Tony Parker (42 ans) sans pitié sur la France : « On devrait s’inspirer des Espagnols et Américains, eux ils…

Tony Parker évoque la France, les Etats-Unis et l'Espagne
Skweek (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Grand amoureux du maillot bleu, qu’il a défendu avec force et fierté durant toute sa carrière, Tony Parker ne cache pas qu’il nourrit de grandes ambitions pour la France en tant que nation. Problème : le quadruple champion NBA a identifié plusieurs lacunes dans la mentalité tricolore, et il n’hésite que rarement à le faire savoir. Quitte à ne pas plaire à tout le monde…

Publicité

Tony Parker ne s’en cache pas : il souhaite incarner l’ambition et le succès, et son parcours plaide pour lui. Premier Français ayant réussi à s’imposer dans l’univers impitoyable de la NBA, TP a amassé 4 titres de champion, 6 sélections au All-Star, et une intronisation au Hall of Fame, l’institution qui regroupe les plus grands joueurs de l’histoire. Et après avoir raccroché les baskets, pas question de s’arrêter pour lui.

Devenu l’un des entrepreneurs les plus en vue de la scène française, notamment dans la région lyonnaise, Parker encourage la jeunesse à entreprendre, à agir, et à croire en ses rêves. Mais son message teinté de sa mentalité américaine chevillée au corps peut parfois être mal compris, ce qui fut le cas à plusieurs reprises récemment…

Publicité

Tony Parker sans filtre sur la mentalité française

En 2023, lors d’une « masterclass » donnée à l’Opéra de Nice, TP avait ainsi fait parler de lui pour ces quelques phrases rapidement relayées sur les réseaux sociaux :

Quand tu dis ton rêve à quelqu’un et qu’il ne se fout pas de toi, c’est que tu ne rêves pas assez grand. Moi, je rêvais en grand, je disais que je pouvais devenir le premier meneur européen à réussir en NBA. Et quand t’es en France, dans un pays où tout le monde est négatif, ils se plaignent tout le temps, et ils veulent faire la grève… Imagine comment ils prennent ma phrase.



Sans grande surprise, ces propos très honnêtes avaient fait jaser… mais n’avaient pour autant pas empêché Parker d’en remettre une couche quelques semaines plus tard, au moment d’évoquer le prometteur Nadir Hifi :

J’aime bien Nadir Hifi parce qu’il a des couilles. Ça peut être perçu comme de l’arrogance, et tout le monde me le dit depuis que je suis arrivé ici. Ça me rappelle moi. S’il était Américain personne n’aurait rien dit, les gens auraient pris ça pour de la confiance, ça aurait été génial, mais comme il est européen c’est de l’arrogance. C’est la France ça. Pour moi c’est la France, on est toujours à se plaindre.

Publicité

On devrait s’inspirer de ce qui se fait de mieux aux États-Unis, ils ont tous une grande confiance en eux. On devrait s’inspirer de la culture de la gagne qu’ont les Espagnols. C’est pour ça que j’adore ce pays et que j’essaye de recruter des Espagnols. Il y a des raisons pour lesquelles ces gens là gagnent toujours. Quand on a un gamin comme ça, talentueux, on ne devrait pas essayer de le rabaisser et de vouloir le changer.

La gagne, encore et toujours : tel est le mantra de Tony Parker, qui considère que la France a du retard en la matière sur des pays comme l’Espagne ou les Etats-Unis. Chacun se fera son avis sur la question, et TP lui-même est conscient des critiques que ses propos génèrent parfois. Il n’en reste pas moins que l’ancien meneur des Spurs reste à ce jour le seul et l’unique à avoir porté les Bleus à un titre international, en 2013. Un énorme accomplissement.

Publicité

Jamais le dernier pour mettre un coup de pied dans la fourmilière, Tony Parker assume son approche franche et ses propos cash. Son objectif est clair, même s’il est parfois incompris : élever la France le plus haut possible. Et sans langue de bois, il estime qu’il y a clairement de l’inspiration à sous-tirer à d’autres pays…

Pop culture

Les dernières actus