NBA – Le constat cinglant de Dennis Rodman sur LeBron James : « À mon époque, il n’aurait…

Les légendes NBA LeBron James (gauche) et Dennis Rodman (droite)
Pierre Haessig / Full Send Podcast (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

À la lutte avec Michael Jordan dans le débat du GOAT, LeBron James voit souvent d’anciennes gloires de la ligue imaginer ses performances dans leur ère. C’est par exemple ce qu’a fait sans la moindre pitié un certain Dennis Rodman.

Publicité

Malgré tous ses efforts, son nom reste encore et toujours en retrait dans ce sempiternel débat. À en croire les divers sondages réalisés chaque année, LeBron James demeure en effet à la traîne par rapport à Michael Jordan en ce qui concerne la course au statut de GOAT. Un retard qui peut s’expliquer à la fois par son palmarès pour beaucoup moins impressionnant, mais aussi par d’autres facteurs plus subjectifs.

Par exemple, il parait assez rare de voir d’anciennes stars de la ligue faire de lui le meilleur joueur de tous les temps, compte tenu de leurs rapports privilégiés avec MJ. Ayant subi la domination sans partage de ce dernier, elles peinent dès lors à considérer celle du King supérieure d’un point de vue historique. Un argument ressort d’ailleurs souvent dans ce genre de discours, à savoir celui de la différence des époques.

Publicité

Les mots forts de Dennis Rodman sur LeBron James

Malgré un gabarit des plus colossaux et un CV qui parle pour lui, LeBron n’aurait pas les qualités requises pour résister à l’impact physique qui s’observait en NBA à l’époque de Jordan. C’est en tout cas ce qu’affirment de nombreuses figures de l’époque, parmi lesquelles Dennis Rodman. En effet, ce dernier explique dans le Dan Patrick Show que ce duel pour élire le GOAT serait dès lors quelque peu bancal :



Dennis Rodman : La comparaison n’a pas vraiment lieu d’être. Si LeBron avait joué dans la fin des années ’80 ou au début des années ’90, à mon époque, il n’aurait été qu’un joueur lambda. Par rapport à ce que Mike a pu faire… sérieusement. Michael faisait les choses avec plus de charisme, de façon plus artistique et tout ça. Avec LeBron, c’est plus… boom. Il n’y a pas vraiment de côté flashy dans son jeu.

Publicité

Au-delà d’un aspect visuel soi-disant plus marquant en faveur de Mike, le fait qu’il ait fait régner sa loi dans une ère aussi rugueuse que celle de Rodman en dit long selon ce dernier. D’ailleurs, même si The Worm s’incline devant le talent de LBJ, il peine à le mettre à la hauteur du mythique n°23 des Bulls… et de son plus fidèle acolyte :

Dennis Rodman : LeBron est un excellent joueur, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. C’est un sacré joueur, je lui accorde, surtout compte tenu de sa taille. Mais pour moi, Scottie et Michael sont l’un des meilleurs duos que j’ai pu voir, mec. Sérieusement.

Un avis très tranché que les fans du Chosen One auront certainement du mal à accepter.

Publicité

Forcément influencé par sa proximité d’antan avec Michael Jordan et par sa propre carrière, Dennis Rodman ne voit pas LeBron James capable d’afficher le même niveau dans les années ’90. Son choix dans la discussion du GOAT parait donc évident.

Déclarations Dennis Rodman LeBron James NBA 24/24

Les dernières actus