Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Depuis de longues années maintenant, Clint Capela fait honneur à la Suisse sur les parquets NBA. Mais dans quel contexte a grandi le pivot des Hawks ? Dans une longue interview, il est revenu sur sa jeunesse à Genève, avec une mère immigrée congolaise.
Quand on parle basket en Europe de l’Ouest, ce sont toujours les mêmes pays qui reviennent. La France et l’Espagne évidemment, pour leur régularité sur la scène internationale et pour les nombreux joueurs NBA produits au fil des années, mais aussi l’Allemagne, nation championne du monde en titre. Cette sélection est encore jeune et pourrait s’installer dans la durée au sommet.
Un pays dont on parle moins et qui a pourtant de belles choses à offrir, c’est la Suisse. Par exemple, pas plus tard qu’au mois de juin dernier, Kyshawn George, né près de la frontière avec la France, a été sélectionné au premier tour de la Draft. S’il a besoin de conseils, il pourra toujours compter sur l’aide de Clint Capela, joueur le plus connu et le plus talentueux dans l’histoire du pays.
Clint Capela cash sur sa vie en Suisse
De retour au pays pour les vacances estivales, l’intérieur des Hawks a accordé une longue interview sur la chaine YouTube de son compatriote et ami Kevin Ferreira. L’occasion pour lui de revenir sur sa vie, et donc sur ses jeunes années à Genève. Avec du recul, il est d’ailleurs impressionné par la force de caractère de sa maman, immigrée dans le pays.
En vivant aux États-Unis, je me rends compte que l’éducation que j’ai reçue en Suisse m’apporte beaucoup. C’est très facile de se perdre dans une vie de star là-bas, dans une vie dans laquelle on a accès à tout. Avoir cette éducation me permet de ne pas me perdre. […] J’ai grandi avec une mère célibataire et deux frères plus âgés. On était à Genève. Ma mère travaillait tous les jours.
Avant d’aller à l’école, elle me déposait chez une amie congolaise qui avait aussi des enfants à l’école. Elle me posait à 7 heures et me récupérait à 17 heures. Je me demande comment elle a pu gérer 3 petits garçons, alors qu’elle était immigrée dans ce pays, que son français n’était pas terrible. Elle a dû s’adapter à une nouvelle culture en élevant ses enfants…
Comme de nombreux joueurs NBA, Clint Capela n’a pas eu une enfance spécialement simple. Fils d’une mère célibataire et fraichement immigrée en Suisse, il a été inspiré par sa force et sa résilience. Et grâce à sa réussite Outre-Atlantique, il a certainement pu lui offrir une existence bien plus paisible. Avant d’être une fierté nationale, le pivot est une fierté familiale.
Clint Capela est fier d’avoir eu une éducation suisse dans sa jeunesse, puisqu’elle lui permet de garder les pieds sur terre de l’autre côté de l’Atlantique. Il rentre chaque été et se ressource dans un pays qu’il représente dans le monde.