Francis Ngannou cash sur son enfance au Cameroun : « À 6 ans, mes parents ont…

Francis Ngannou, Camerounais
@francisngannou

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Le chemin parcouru par Francis Ngannou jusqu’à devenir une superstar des sports de combat est inspirant. Dans une récente interview, il est revenu sur son enfance difficile, et sur la manière dont il était traité par ses camarades de classe.

Publicité

La vie de Francis Ngannou mériterait d’être portée au cinéma tant elle est passionnante et inspirante. Animé par un rêve, le Camerounais a pris le risque de quitter son pays natal pour rejoindre la France, où il imaginait son existence plus belle. Il a traversé l’Afrique au péril de sa vie, puis la Méditerranée, avant d’être confronté à la dure loi des rues de Paris…

Qu’importe, la seule chose qui comptait pour lui était une chance de se lancer dans les sports de combat. Le Predator voulait devenir un champion de boxe, mais Fernand Lopez a eu la bonne intuition de l’initier au MMA. Avec sa puissance brute, il s’est rapidement fait un nom dans le milieu, jusqu’à devenir champion du monde à l’UFC, la plus grande organisation de ce microcosme.

Publicité

Francis Ngannou cash sur ses amis d’enfance au Cameroun

Il a beau avoir atteint les sommets, et encore plus depuis qu’il s’est lancé dans la boxe, Francis Ngannou refuse d’oublier d’où il vient et ce qu’il a traversé dans sa jeunesse. Alors dans une interview accordée à la chaine YouTube « Investir au pays », il s’est souvenu son sinueux parcours scolaire. Il était visiblement bien seul face à la cruauté des autres.



Déjà à la base je n’avais pas beaucoup d’amis dans ma vie. J’ai grandi en étant très solitaire. À 6 ans mes parents ont divorcé. Alors même pendant le cycle primaire, je faisais une année dans telle école, l’année suivante dans une autre, après je faisais 6 mois ailleurs. Comme j’étais toujours isolé, j’étais la risée du quartier. J’étais l’enfant qui n’avait pas d’ami. J’ai été chassé en classe parce que je n’avais pas toujours un stylo ou un cahier pour prendre des notes.

Publicité

J’étais celui qui était exclu parce qu’il n’avait pas payé son année, celui qui n’allait pas acheter son pain à la boulangerie pendant la récrée parce qu’il n’avait pas d’argent. C’était difficile de se faire des amis. Inconsciemment, j’ai accepté cette situation et j’ai grandi en étant solitaire. Dans cette position, j’ai pu comprendre notre société. Mais aujourd’hui ma situation a changé, et je sais qui est qui dans ma vie. Qui est mon ami, qui est une connaissance.

Francis Ngannou n’a pas eu une enfance facile et il n’arrivait pas à se faire des amis, la faute à son instabilité familiale et au manque d’argent. Il s’est forgé un caractère de loup solitaire à cette époque, qui a sans doute été un atout dans sa quête de réussite. Aujourd’hui au sommet, il sait mieux que personne à qui il peut accorder sa confiance ou non.

Publicité

S’ils savaient que Francis Ngannou deviendrait une superstar planétaire et un multi-millionnaire, ses camarades de classe de l’époque ne l’auraient peut-être pas bousculé de la sorte. Mais quelque part, ils ont aussi aidé sa carrière en lui créant ce caractère.

Fight Francis Ngannou Multisports PFL

Les dernières actus