WNBA – À peine de retour, le coup de gueule de Gabby Williams : « L’Amérique, ce n’est pas…

Gabby Williams en conférence de presse pour le Storm
Seattle Storm (DR)

Par Mathieu S. | Rédacteur NBA

De retour pour les derniers matchs de la saison, Gabby Williams sera très suivie au Storm pour cette fin de campagne. Elle était devant les journalistes ce vendredi, et elle en a profité pour pousser un coup de gueule contre la WNBA. C’est dit.

Publicité

Après une belle aventure avec l’équipe de France lors des Jeux Olympiques, Gabby Williams est déjà de retour en WNBA. Alors que d’autres joueuses ont décidé de s’accorder un peu de repos comme Marine Johannès, dont l’avenir est incertain, Williams a décidé de revenir dans la ligue outre-Atlantique. Elle y a pourtant connu quelques mésaventures.

C’est le cas avec le Sky par exemple, où elle ne rejouera probablement plus jamais. Elle a donc choisi de revenir avec le Storm afin de disputer les 12 derniers matchs de cette campagne WNBA. Une bonne occasion de se relancer pour Williams, qui a bien l’intention de disputer les prochaines compétitions outre-Atlantique, même s’il y a des choses à redire.

Publicité

Gabby Williams s’agace contre une règle de la WNBA

Et pour cause, la WNBA doit peut-être modifier certaines de ses règles, dont une introduite en 2020, obligeant les joueuses à débarquer à une certaine date pour le camp d’entraînement. Une règle visant à donner la priorité à la WNBA plutôt que les autres ligues internationales, et cela ne plaît pas à Williams. Elle l’a fait savoir aux journalistes.



Gabby Williams : « Ça ne devrait pas être une règle générale. Je ne comprends pas. Si une équipe peut le faire, elle le fait. Sinon, ne signez pas des joueuses qui viennent d’Europe ou qui jouent en Europe. L’Amérique ce n’est pas le monde entier. Je sais qu’il y a certaines personnes qui ont besoin d’entendre ça. »

Publicité

L’argent étant toujours un problème du côté de la WNBA, beaucoup de joueuses vont évoluer dans d’autres championnats plutôt que de rester en Amérique pour se préparer au camp d’entraînement. Cette fameuse règle complique donc la vie de certaines joueuses, dont Williams. Rappelons qu’elle a pu signer au Storm seulement parce qu’elle était agent libre, dans le cas contraire, elle n’aurait pas pu jouer le reste de cette campagne.

les joueuses WNBA ont besoin de jouer à l’étranger pour gagner leur vie.

Publicité

Cette règle est définitivement un problème pour les joueuses WNBA et Gabby Williams n’hésite pas à le dire, et ce dès son retour. On peut apprécier son honnêteté, en espérant que les choses évoluent positivement dans le futur.

Déclarations NBA 24/24 WNBA

Les dernières actus