Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Durant sa carrière, LeBron James a eu pas mal de grands joueurs comme coéquipiers. Mais si de nombreuses personnes ont rêvé de pouvoir jouer avec le King, une ancienne superstar a révélé avoir refusé sa proposition de le rejoindre il y a plusieurs années.
Parmi les noms les plus célèbres de l’histoire du sport se trouve celui de LeBron James. Et si l’ailier-star des Lakers jouit d’une telle notoriété à l’internationale, c’est en grande partie grâce à son palmarès et ses multiples prouesses sur les parquets de basket-ball. Au sein de la ligue, la grande majorité des athlètes lui vouent un grand respect. Certains ont eu la chance de jouer avec lui et d’autres en rêvent encore.
Puisqu’il est impossible de gagner seul en NBA, plusieurs superstars ont pu évoluer aux côtés du quadruple MVP dans différentes équipes. Un simple appel suffit parfois au King pour recruter un joueur. Mais lorsqu’il était encore à Cleveland, il n’avait pas forcément le même pouvoir sur la décision des autres, et même sur ses meilleurs amis, comme a pu le dévoiler Carmelo Anthony dans un épisode de Podcast P.
La proposition de LeBron refusée par Carmelo !
Avant le Big Three de Miami, on parlait de LeBron et moi parce que j’étais proche de Dwyane Wade et lui. LeBron et D-Wade étaient également proches, mais on ne l’avait jamais été autant qu’au moment où on commençait à vieillir. On avait des expériences communes, comme celle de jouer dans l’équipe championne du monde, et c’est à ce moment-là que notre lien a vraiment commencé à s’épanouir.
Je pense que c’est parce qu’on a perdu ensemble et qu’on a ressenti la même douleur, le même sentiment, qu’on s’est rapprochés. Avec LeBron, on se disait toujours qu’il fallait faut qu’on joue ensemble tôt tard. D’une manière ou d’une autre, si l’occasion se présentait, on se devait de la saisir. On ne savait jamais où on pouvait se réunir. LeBron m’a proposé de le rejoindre, mais je lui ai dit que je ne voulais pas jouer à Cleveland.
La conversation est devenue sérieuse après 2006, 2007 et 2008. C’était censé être Chris Bosh et Wade, puis LeBron et moi, qui allions quelque part. On n’arrivait pas à savoir où. On voulait que ce soit New York. Chicago était également dans notre collimateur. Si on pouvait trouver un endroit, ça aurait été Chicago. Mais j’étais à Denver et LeBron à Cleveland. Quand la free agency est arrivée, on a essayé de faire en sorte que ça marche.
Carmelo Anthony a beau être un proche de LeBron James, cela ne lui a pas suffi pour être convaincu de le rejoindre à Cleveland dans les années 2000. Il a donc fallu attendre jusqu’à la campagne 2021-2022, qui marqua par ailleurs la dernière saison de Melo dans la ligue, pour que les deux All-Stars s’associent sous le maillot des Lakers. Mais malheureusement, cette collaboration n’a pas été couronnée par une bague de champion.
LeBron James et Carmelo Anthony ont presque tout vécu ensemble durant leur carrière, souvent en tant que rivaux, mais aussi coéquipiers aux Lakers et avec Team USA. Toutefois, l’ex-superstar des Nuggets a confié avoir refusé de rejoindre LeBron aux Cavaliers bien avant cela.