Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Si l’heure est à l’unité et au recueillement suite au décès d’Alain Delon le 18 août dernier, les derniers mois de la vie de l’acteur ont malheureusement été marqués par le déchirement public entre ses trois enfants – avec Anthony et Alain-Fabien d’un côté, et Anouchka de l’autre. Et parmi les différentes tacles par médias interposés, l’un avait fortement fait parler…
Les tensions ont laissé place au recueil, à l’unité et à la solennité. Alors que leur père, le monument Alain Delon, avait été placé en soins palliatifs pour l’accompagner dans ses derniers instants, Anthony, Alain-Fabian et Anouchka ont mis leurs griefs de côté pour s’unir, comme raconté par « Voici » :
Ils se sont tous donnés la main, c’était vraiment une communion.
Depuis, c’est le silence qui prime, tandis que les enfants se sont affairés, sous la houlette d’Anouchka, à planifier des obsèques particulièrement secrètes et intimistes dans le résidence de Douchy, conformément aux volontés du défunt. Mais cette paix durera-t-elle ? On peut en douter au regard des antécédents…
Quand Anthony Delon annihilait Anouchka Delon
En février dernier, les tensions avaient atteint leur paroxysme entre Anthony et Anouchka. Après une interview au vitriol accordée par la jeune femme au magazine « Elle », dans laquelle elle accusait son frère de diverses choses, le quinquagénaire avait répondu sur ses réseaux sociaux – et avec la manière. En légende de la photo du livre « Les pires coups de pute, de Judas à nos jours », il avait écrit :
Chère frangine, en réponse à cette interview calomnieuse que tu viens de donner… Sache que je n’ai pas attendu après toi pour régler mes problèmes avec le père.
Tu as passé l’été à tirer au Glock avec ton chouchou, ex-GIGN et chef de la sécurité de Douchy, pour enfin ramener le pistolet chez toi à Genève en souvenir de papa. Pour quelqu’un qui a horreur des armes, tu semblais bien vaillante et douée selon lui. En ce qui me concerne, il y a longtemps que je ne me promène plus armé et que j’ai réglé ce problème d’identification ridicule qui m’a coûté assez cher par le passé. Je sais retenir mes leçons.
Je comprends ton amertume. À la finale, papa finira ses jours à Douchy, contre ton gré, toi qui n’a même pas eu la reconnaissance du ventre envers celui « qui t’a tout donné ». Aujourd’hui il sera redéfini résident français, c’est une certitude. J’en suis navré pour toi.
Je ne peux m’empêcher de penser que si au lieu de tenter de le déraciner par tous les moyens légaux pour l’emmener en Suisse, seul, dans un endroit où il n’a jamais mis les pieds et ce pour ton intérêt personnel et un avenir que tu rêvais encore plus opulent, tu avais simplement respecté ses dernières volontés, en serions-nous là aujourd’hui…
De telles attaques peuvent-elles être si facilement oubliées ? Rien n’est moins sûr. En tout cas, l’héritage ne devrait pas être une source de problèmes : Anthony Delon avait en effet révélé que tout était déjà acté : 25% pour lui, 25% pour son frère, et 50% pour Anouchka.
Réconciliés le temps des derniers instants d’Alain Delon, et de ses obsèques très privées du côté de Douchy, Anthony et Anouchka parviendront-ils à surmonter les violentes passes d’armes des derniers mois ? Nul ne le sait, même si les raisons qui poussent à l’optimisme sont maigres… Les proches du clan espèrent en tout cas éviter un feuilleton semblable à celui des Hallyday.