Par Rédaction | Sport
Roger Federer n’est plus là, Rafael Nadal approche dangereusement de son crépuscule, mais Novak Djokovic, lui, continue de tutoyer les sommets. Du haut de ses 37 ans, le natif de Belgrade s’est imposé comme une référence absolue, quitte à alimenter un certain scepticisme sur sa forme étincelante. Et visiblement, ce n’est pas Richard Gasquet qui vous dira le contraire…
En gagnant la médaille d’or aux Jeux Olympiques de Paris, dernier honneur majeur qui manquait à son palmarès, Novak Djokovic a un peu plus solidifié son statut de plus grand joueur de l’histoire. Détenteur du record de titres du Grand Chelem, numéro 2 mondial en dépit de son âge avancé, le Serbe semble repousser les limites du possible… voire même un peu trop.
Depuis plusieurs années, en effet, certains attaquent Djokovic en remettant en cause sa forme physique étincelante et son niveau de jeu qui semble ne souffrir d’aucun déclin. Les rumeurs sont d’ailleurs allées bon train sur celui qui, il le sait, n’a jamais été le joueur le plus populaire du circuit. Et même parmi ses pairs, certains doutes semblent pointer le bout de leur nez.
Richard Gasquet a des doutes sur Novak Djokovic
Dans un entretien accordé à L’Equipe début 2024, c’est en effet Richard Gasquet qui avait eu du mal à cacher son étonnement face aux performances du Serbe :
(Mon niveau), il est obligé de devenir moins bon. À part Djokovic, qui gagne des Grands Chelems à presque 37 ans… A‑t‐on déjà connu ça en sport, à part peut‐être Michael Jordan ? Lionel Messi joue à Miami, les autres en Arabie saoudite, lui, il est n°1 mondial… Je ne peux pas m’expliquer qu’un mec comme ça soit aussi fort à cet âge‐là.
À 37–38 ans, normalement, tu es beaucoup moins bon qu’à 25. Tu le sais. Moi, à aucun moment je me disais que je jouerais l’année de mes 38 ans. Inimaginable.
S’il ne profère évidemment aucune accusation frontale envers Djokovic, qu’il respecte, Gasquet laisse clairement transparaître son incrédulité face au niveau de performance affiché par « Nole ». Et il n’est d’ailleurs pas le seul à l’avoir fait ces dernières années.
Peu importe pour le principal intéressé, habitué aux doutes, aux critiques et aux suspicions depuis toujours ou presque. Retenons tout de même que de son côté, Djokovic n’a jamais caché son estime our Gasquet. En marge d’un affrontement face à lui en 2013, il l’avait ainsi couvert de compliments :
Il fait partie du top 10 mondial et a toujours été l’un des joueurs les plus talentueux de sa génération. Je pense qu’il a joué le tennis de sa vie lors des deux dernières années. En termes de constance, il a toujours répondu présent
À l’époque, pour rappel, le bilan du « Djoker » contre le Français était de 8 victoires pour 1 défaite. Et les choses n’ont fait qu’empirer pour Gasquet par la suite…
Novak Djokovic trop fort pour son âge ? C’est ce que semble penser Richard Gasquet, qui peine à comprendre comment le Serbe parvient à être le seul athlète du monde à repousser les limites du temps qui passe à l’heure actuelle. Une sortie qui avait été remarquée de la part du Français qui, lui, finit en pente douce et sait que la fin de sa carrière est proche…