Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Cadre de l’équipe de France depuis sa première sélection, en 2021, Gabby Williams a au préalable notamment fait ses gammes aux États-Unis. C’est d’ailleurs là-bas que la Franco-Américaine a développé des rapports étroits avec… Kobe Bryant.
Après avoir arpenté les parquets de la NBA durant 20 ans et y avoir laissé une trace indélébile, il a grandement diversifié ses activités une fois retraité. Parmi les chevaux de bataille de Kobe Bryant figurait ainsi l’expansion et la démocratisation du basket féminin. Et pour cause, lui qui avait quatre filles dont Gianna, qui paraissait destinée à rejoindre tôt ou tard les rangs de la WNBA au vu de son grand talent.
Malheureusement, cette dernière et son père ont été victimes d’un tragique accident d’hélicoptère le 26 janvier 2020. Un drame qui a évidemment plongé l’univers de la balle orange dans un deuil profond et provoqué l’émotion de ses plus grandes figures. Aujourd’hui membre de l’équipe de France, Gabby Williams s’est par exemple montrée très touchée compte tenu de sa relation avec les deux défunts.
L’histoire touchante de Gabby Williams avec Kobe Bryant
Quelques jours seulement après la disparition de Bryant, Williams révélait dans les colonnes du Chicago Tribune avoir noué un lien particulier avec lui et Gianna de leur vivant :
Gabby Williams : J’ai entendu dire par certains que j’étais la joueuse préférée de sa fille. Mais je n’y ai pas cru jusqu’à ce que Kobe me le dise.
Il m’a dit qu’il trouvait que nos styles de jeu étaient similaires. Sa défense lui rappelait la mienne parce qu’elle aussi était à la pointe du pressing défensif.
Repérée par Kobe et sa fille cadette sous les couleurs de UConn, l’internationale tricolore y affichait déjà de grosses qualités en défense. L’ancien des Lakers s’est donc assuré de la rencontrer, et aurait par la suite endossé un rôle de mentor auprès d’elle, comme elle le déclarait à Sport en France :
Gabby Williams : Il était toujours là pour moi. Si j’avais besoin de quelque chose, je pouvais lui écrire, « Kobe, j’ai un souci avec ça » et il me répondait, « Ne t’inquiète pas, tu peux faire comme ça à la place. »
Autant de révélations qui permettent de comprendre les regrets affichées par l’ailière franco-américaine, ainsi que l’hommage qu’elle a rendu à Vino après la catastrophe :
Très en vue sous les couleurs de UConn, en NCAA, Gabby Williams avait alors tapé dans l’œil de Kobe Bryant et de sa fille, Gianna. À tel point que le Black Mamba avait accepté de la prendre sous son aile avant de disparaitre trop précipitamment.