Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Jamal Crawford était l’un des joueurs les plus électrisants sur le terrain, il est même à l’origine d’un célèbre geste qui est devenu son move signature. Il a récemment raconté les détails de l’invention de cette technique que beaucoup tentent de reproduire aujourd’hui.
Après avoir joué pas moins de 20 saisons sous le maillot de 9 franchises différentes dans la ligue, Jamal Crawford a pris sa retraite en 2020. Et bien qu’il n’ait jamais remporté de trophée collectif majeur au cours de sa carrière, l’arrière a laissé derrière lui un bel héritage avec son fameux shake & bake lay-up, ce geste devenu signature laissant quasiment à chaque fois son opposant sur le carreau.
Jamal Crawford's iconic Shake-N-Bake move! (2008) pic.twitter.com/JmyDDOMOjn
— ThrowbackHoops (@ThrowbackHoops) July 25, 2023
L’origine du move signature de Jamal Crawford expliqué
À son époque, Jamal Crawford était principalement réputé pour sa dextérité balle en main. Il est même encore largement cité aujourd’hui dans les débats concernant les meilleurs dribbleurs de l’histoire. Quand on pense à l’ex-joueur des Clippers, on fait souvent référence à ce geste dont il est le créateur. Dans un épisode du Captain Jack Podcast, il est ainsi revenu sur la genèse de ce célèbre move.
Ce qui est fou, c’est que je l’ai inventé parce que j’avais peur. Les 4 premiers matchs que j’ai joués au lycée, je ne faisais rien car les adversaires étaient plus physiques et je n’étais pas prêt pour ça. Au fil du temps, j’ai commencé à devenir un joueur redoutable et j’ai participé au All-Star Game lycéen. Il y avait un gars qui me cadenassait en défense et qui était aussi au All-Star Game, c’était lui contre moi en 1 contre 1 et je traverse le terrain.
Je ne savais pas ce que j’allais faire et c’est là que je fais le move. Boom, il part à 2 mètres de l’autre côté et je mets mon lay-up. J’allais tellement vite que je me suis cogné au mur. Ma mère était au match, je lui ai demandé ce que je venais de faire. Je me suis mis à y réfléchir et je me suis dit que je pouvais répéter ce geste. (…) Je trouve ça incroyable que j’ai pu apporter un nouveau move dans ce sport, quelque chose qui n’avait jamais été fait avant.
En plus d’être capable de techniques fantastiques de la sorte, J-crossover était l’un des joueurs les plus fiables pour un effectif. Ses trois récompenses de 6ème Homme de l’Année en 2010, 2014 et 2016 en sont la preuve. Avec une moyenne en carrière de 14.6 points avec un pic de 20.6 unités par match durant la campagne 2007-2008, la star retraitée nous a légué de beaux souvenirs et ce geste qui a inspiré toute une génération.
Les fans un peu plus anciens se rappellent sans doute du shake & bake lay-up de Jamal Crawford qui a traumatisé tant d’adversaires. Mais son créateur a lui–même confié que cette technique provient d’un éclair de génie face à la peur qu’il avait contre des match-ups plus costauds.