Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Cela fait maintenant quelques jours que l’arrivée de Guerschon Yabusele aux 76ers a été annoncée en NBA, sans pour autant avoir été jusqu’ici officialisée par la franchise. Faut-il dès lors s’inquiéter ? Un insider réputé au sein de la ligue a mis les choses au point.
Au-delà de la magnifique opportunité de représenter son pays sur la plus prestigieuse des scènes, les Jeux Olympiques permettent à ses participants d’afficher leur talent aux yeux du monde entier. C’est par exemple ce qui s’est passé pour Guerschon Yabusele, dont les exploits viraux face à LeBron James et tant d’autres ont tapé dans l’œil de la NBA. Force est de constater qu’ils ont même chamboulé sa carrière.
En effet, quelques heures seulement après la conclusion du tournoi, des rumeurs d’intérêt de franchises de la ligue envers l’intérieur français sont apparues. L’une d’elles semble d’ailleurs sur le point de déboucher sur une signature, puisqu’un accord aurait été trouvé entre le joueur et les 76ers. De quoi enflammer bon nombre d’observateurs — dont un certain Evan Fournier — qui commencent cependant à s’impatienter.
Le retour de Guerschon Yabusele en NBA retardé, les explications
Sur le papier, le fit entre Yabusele et Philadelphie parait évident, ce qui explique très certainement le choix du big man de rallier cette destination. Mais alors que les experts américains partagent globalement cet avis, une officialisation tarde à arriver pour clore définitivement ce feuilleton. Dans son podcast « No Cap Room », Jake Fischer de Yahoo Sports s’est donc chargé d’en révéler les coulisses :
Jake Fischer : A priori, Guerschon Yabusele devrait utiliser 1.6M$ des 2.1M$ qu’il va toucher l’an prochain à Philly pour racheter la dernière année de son contrat avec le Real Madrid. Autrement dit, il ne toucherait finalement que 500.000 dollars sur la saison et ferait une croix sur une énorme somme d’argent. Néanmoins, on me dit que le camp de Guerschon et le Real Madrid œuvrent pour trouver une solution équitable.
Je ne pense donc pas que ce dossier ait quoi que ce soit d’abominable et qu’il faille s’inquiéter pour le portefeuilles de Guerschon Yabusele.
Les négociations se poursuivraient ainsi entre Guerschon et son club actuel du Real Madrid afin de trouver un terrain d’entente et le libérer de son contrat. L’heure ne serait donc pas à la panique pour les fans des Sixers, qui auraient plutôt de quoi se réjouir selon Fischer :
Jake Fischer : Je pense que c’est une signature incroyable pour Philly et pour Guerschon aussi. Après tout, quel meilleur endroit pour revenir dans la ligue qu’une franchise qui joue le titre et qui avait clairement un déficit au niveau du poste 4. Est-ce qu’il existe un monde où il terminera les matches s’il joue comme il l’a fait aux Jeux Olympiques ? Je ne pense pas que ce soit fou de l’envisager.
Avant de voir son comeback en NBA enfin officialisé, Guerschon Yabusele et son entourage tâchent donc de s’entendre avec le Real Madrid pour sa libération. Les 76ers, eux, n’auraient pas à s’inquiéter concernant l’arrivée de leur recrue française.