Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Membre de la liste élargie de Vincent Collet pour les Jeux Olympiques de Paris, Théo Maledon n’a finalement pas eu la chance d’y prendre part. C’est donc sous les couleurs de l’ASVEL qu’il aura l’occasion de prendre sa revanche, lui qui se dit très déterminé.
Lancé dans une mission pour intégrer le groupe France en vue des Jeux Olympiques de Paris, il n’a malheureusement pas pu la mener à son terme. Théo Maledon a ainsi fait partie des derniers joueurs de la présélection de Vincent Collet à être exclus de l’effectif avant l’entame du tournoi. Qu’à cela ne tienne, il a au moins pu éclaircir son avenir en club ces dernières semaines et a décidé de rejoindre… l’ASVEL :
𝐓𝐡𝐞́𝐨 𝐌𝐚𝐥𝐞𝐝𝐨𝐧 𝐟𝐚𝐢𝐭 𝐬𝐨𝐧 𝐜𝐨𝐦𝐞-𝐛𝐚𝐜𝐤 𝐚̀ 𝐕𝐢𝐥𝐥𝐞𝐮𝐫𝐛𝐚𝐧𝐧𝐞 !
— LDLC ASVEL (@LDLCASVEL) August 14, 2024
Après quatre saisons passées de l’autre coté de l’Atlantique, le meneur international français fait son retour à LDLC ASVEL.
✚ d'infos : https://t.co/v1LCwVXn4d#LDLCASVEL
Le… pic.twitter.com/Wb4OjrNRJW
Revenu à l’ASVEL, Théo Maledon tease du lourd
Auteur de trois saisons au sein de l’ASVEL avant de rallier la NBA, Maledon a donc décidé d’y effectuer son retour en vue de la campagne 2024-25. Un retour aux sources qui pourrait lui permettre de retrouver des couleurs, lui qui a passé des derniers mois plus que compliqués outre-Atlantique. C’est donc logiquement avec beaucoup d’impatience qu’il attend d’enfiler à nouveau le maillot du club villeurbannais :
Théo Maledon : Super excité à l’idée de débuter cette saison. Je suis très content de revenir dans ce club et de revoir les têtes que j’ai vues auparavant, il y a quatre ans, sur mes années passées à l’ASVEL. (…) C’est là où j’ai commencé ma carrière professionnelle et où j’ai découvert les enjeux que représente le fait de jouer pour un club. Donc je suis très excité à l’idée de me battre pour les fans.
À n’en pas douter, le meneur de 23 ans pourra compter sur un plus gros bagage technique et tactique que lors de son dernier passage dans la banlieue lyonnaise. Bagage qu’il a d’ailleurs pu exhiber durant la Summer League dernièrement, et sur lequel il s’est également épanché :
Théo Maledon : Je pense que je peux apporter beaucoup de choses du côté offensif. Ma capacité à jouer sur plusieurs postes, à tirer, driver, à jouer sur pick-and-roll… En défense aussi, je veux être actif sur cet aspect-là. J’ai vraiment progressé dans beaucoup de domaines. Je ne pense pas qu’il y en ait un en particulier où je me dis que ma progression a été énorme, mais d’un point de vue global.
Ne reste plus qu’à espérer pour les fans que ses propos se retranscriront sur les terrains de Betclic ÉLITE et d’EuroLeague.
Oubliée, la désillusion vécue à l’orée des JO de Paris. Théo Maledon compte bien rayonner pour son retour à l’ASVEL et assure que son niveau sera bien supérieur à celui qu’il affichait avant son départ en NBA. À lui de le prouver sur le parquet.