Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Magic Johnson est l’un des meilleurs meneurs de l’histoire du basket, si ce n’est le meilleur. Connu pour ses qualités de passeur, il n’a développé cet aspect de son jeu que tardivement, à cause des critiques de certains parents à son sujet…
Depuis la bague remportée en 2022 avec les Warriors et son premier titre de MVP des Finales, Stephen Curry a redonné un sens au débat concernant le meilleur meneur de l’histoire du basket. Car pendant de longues années, Magic Johnson a dû se sentir bien seul au sommet de la hiérarchie. Et ce duel est encore plus intense après les Jeux Olympiques monstrueux du Chef.
À 36 ans, âge où le leader des Lakers version Showtime sortait de sa retraite pour une ultime saison sous forme d’adieux, le n°30 vient lui de sauver Team USA et de donner l’or à une équipe composée d’autres légendes comme LeBron James et Kevin Durant. Entre sa longévité, ses titres et ses performances légendaires, Stephen Curry a de solides arguments à faire valoir.
Magic Johnson changé par les critiques
Tout de même, il ne faut pas laisser la culture de l’instant effacer tous les accomplissements de Magic. Il est l’un des passeurs les plus prodigieux de tous les temps, et le plus dingue, c’est qu’il a développé ce talent après avoir été rabaissé dans ses jeunes années. Critiqué par des parents car trop personnel, il a totalement changé sa vision du basket :
Quand j’étais enfant, j’étais un scoreur dominant. Si mon équipe gagnait 25 à 10, j’avais sûrement mis 23 des 25 points. Mais un jour, après une victoire, j’ai entendu des parents dire que je prenais trop de tirs, que je voulais marquer tous les points, et mes coéquipiers ont dit qu’ils étaient d’accord avec cet avis. J’ai été extrêmement blessé par ces propos. J’ai commencé à pleurer parce que tout le monde était déçu de moi.
Mon père m’a demandé ce que je comptais faire par rapport à ça. J’ai pris une semaine pour réfléchir. Comme j’étais plus grand que les autres, je me suis dit qu’après mes rebonds offensifs, je n’allais pas remonter pour mettre deux points, mais ressortir le ballon pour que les autres tirent. J’ai aimé ce sentiment tant qu’on gagnait. Ils avaient tous deux chances. S’ils rataient par contre, je tirais.
Magic Johnson est l’un des deux meilleurs meneurs de l’histoire de la NBA, un passeur hors du commun, et tout ça grâce aux critiques de ses premiers coéquipiers et de leurs parents. Sans eux, il aurait continué à mettre des points seuls, sans forcément se soucier de ceux qui l’entourent. Sa capacité d’adaptation montre qu’il avait déjà l’esprit d’un champion dans sa jeunesse.
Tout le monde ne réagit pas de la même manière face aux critiques, surtout quand elles sont aussi violentes. Alors que certains se seraient effondrés, Magic Johnson a décidé de changer son jeu pour dominer de manière plus subtile…