Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Au cours de sa carrière NBA, Nicolas Batum n’a jamais été une option n°1 qui avait pour but de faire sauter les défenses adverses. Lui se distinguait plutôt par son intelligence et sa capacité à organiser le jeu, et pour Jeff Teague, c’était déjà un cauchemar.
On le pensait sur la fin de sa carrière, mais Nicolas Batum a encore un peu d’essence dans le réservoir. Pas forcément flamboyant mais toujours essentiel en équipe de France, il a pris sa retraite internationale avec 7 médailles autour du cou, un record dans notre basket. Capitaine exemplaire et d’une intelligence rare, il est une légende dans l’Hexagone.
Désormais il ne lui reste plus qu’un objectif à accomplir : décrocher une bague en NBA. Très bon lors de son passage chez les Sixers la saison passée malgré un trade surprenant, l’ailier a décidé de terminer son aventure Outre-Atlantique dans une ville qu’il aime, dans laquelle sa famille se sent bien, à savoir Los Angeles. Avec Kawhi Leonard et James Harden à ses côtés, pourquoi ne pas rêver ?
Nicolas Batum, cauchemar des défenses à Portland
Il faudra en revanche que Tyronn Lue lui offre la possibilité de s’exprimer pleinement en lui permettant de jouer sur le poste 3 et d’avoir le ballon dans les mains sur certaines séquences. Pourquoi ne pas piocher quelques systèmes dans ce qu’il faisait à Portland à ses débuts ? Dans son podcast, l’ancien All-Star Jeff Teague a expliqué pourquoi il détestait défendre sur Nico Batum à cette époque :
Je détestais tellement Nicolas Batum parce que je devais défendre sur lui… À Portland ils avaient toujours ce système à base d’écrans « flare ». C’est d’ailleurs un système que j’ai repris pour l’équipe que j’entraine en High School. C’est toute notre attaque maintenant. Je détestais défendre dessus, je ne comprenais pas le principe, je trouvais ça nul. Mais quand tu défendais sur Nicolas Batum c’était difficile, il était efficace. Et c’était encore pire après quand CJ McCollum est arrivé.
À Portland, Nicolas Batum était un élément précieux en complément de Damian Lillard et LaMarcus Aldridge. Il n’était pas le plus spectaculaire, pas le plus médiatisé, mais les autres joueurs NBA savaient qu’il ne fallait pas le lâcher, et c’est peut-être le plus beau compliment possible. Pour le plaisir, petite session highlights.
Blazers Nicolas Batum was incredible‼️
— 𝐁𝐥𝐚𝐳𝐞𝐫 𝐄𝐧𝐭𝐡𝐮𝐬𝐢𝐚𝐬𝐭 (@BlazeEnthusiast) November 14, 2023
The Batman🔥@nicolas88batum l #RipCity l @trailblazers https://t.co/0zIKojkcVM pic.twitter.com/GceVkTt01a
Nicolas Batum restera toujours dans l’esprit des amoureux de beau basket. Il est intelligent, polyvalent, ce qui permet à ses entraineurs de l’utiliser de plein de manières différentes. Les défenses peuvent le redouter.