Légende du judo, Clarisse Agbegnenou balance sur la finale par équipes : « Les Japonais ont dit qu’on…

Teddy Riner et Clarisse Agbegnenou, deux judolas français
France TV (DR) / Huff Post (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Tout au long des épreuves de judo, les combattants français ont été soutenus par un public en ébullition. La finale de la compétition par équipes restera d’ailleurs dans les mémoires, et notamment ce dernier combat de Teddy Riner. Clarisse Agbegnenou est revenue sur ce moment d’anthologie.

Publicité

Comme toutes les délégations de la planète, la France connaissait ses forces et ses faiblesses avant d’entamer les Jeux Olympiques de Paris. Les objectifs de médailles étaient forcément immenses à la maison, alors il était important pour les fans de savoir sur quelles disciplines se brancher. Malheureusement, l’athlétisme n’en était pas une…

En revanche, au niveau des sports collectifs, difficile de faire plus dominantes que nos équipes de France. Les basketteurs et basketteuses sont repartis avec l’argent autour du coup, les footballeurs et les handballeuses aussi, alors que les volleyeurs et les coéquipiers d’Antoine Dupont en rugby à 7 sont eux montés sur la plus haute marche du podium.

Publicité

Clarisse Agbegnenou parle de la finale par équipes

Autre sport qui est toujours bien placé lors des grandes compétitions, le judo. Si tous nos favoris n’ont pas réussi à assoir leur domination, les Français ont tout de même terminé sur une note de légende avec le succès dans le tournoi par équipes face au Japon. De passage sur le stream de Domingo, Clarisse Agbegnenou est revenue sur ce duel d’anthologie, et notamment le dernier passage de Teddy Riner :



Quand on a gagné à Tokyo, je pense que les Japonais se sont dits qu’ils se vengeraient à Paris. Ils n’avaient d’yeux que pour cet objectif, même les entraineurs. Et là, perdre deux fois de suite c’est hard pour eux. Nous on n’a pas vu la roulette annoncer le match décisif à plus de 90 kilos, mais on a entendu les gens crier pour Teddy. Les Japonais ont dit qu’on avait triché. Alors que ce n’est pas possible.

Publicité

Ça a toujours été décidé comme ça au judo. Dans les tournois par équipes, quand il y a 3 victoires partout, c’est un tirage au sort. C’est sympa. Ça devait être fou pour le public et les téléspectateurs de regarder ça. La finale était compliquée pour moi parce que j’étais très fatiguée. En plus les Japonais ont posé une équipe très osée sur le papier, et ça a fonctionné pour eux.

Parmi les moments les plus marquants de ces Jeux Olympiques de Paris, il y a cette roulette devant décider quels judokas se disputeraient la médaille d’or du tournoi par équipes… L’explosion dans tout le pays à l’annonce des +90 kilos, la catégorie de Teddy Riner, restera aussi dans les mémoires. Un grand moment de sport.

Publicité

Comme un symbole, c’est Teddy Riner qui a eu la lourde tâche d’offrir à la France sa dernière médaille en judo sur ces Jeux Olympiques de Paris. Clarisse Agbegnenou se souviendra un bon moment de cette finale.

Multisports

Les dernières actus