Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Personnage clivant dans l’histoire du sprint, l’Américain Justin Gatlin s’est reconverti dans les médias avec succès. Et dans son excellente émission, il est revenu sur les Jeux Olympiques de Paris et son expérience en tant que fan.
Si l’ère Usain Bolt peut-être considérée comme la plus légendaire dans l’histoire du 100m et du sprint, ce n’est pas simplement parce qu’il faisait le show et était capable de battre un record du monde dès qu’il entrait sur la piste. Si les fans gardent un souvenir si particulier de cette période entre 2008 et 2016, c’est parce que le Jamaïquain était entouré d’autres monstres.
À commencer par deux de ses compatriotes. Asafa Powell déjà, l’homme le plus rapide de l’histoire avant l’émergence de la fusée Bolt, puis Yohan Blake, l’un des trois sprinteurs à avoir fait tomber la barre des 9.70 secondes. Difficile de prédire si on reverra un jour une génération aussi brillante et aussi dominante qu’eux sur le circuit international.
Justin Gatlin parle de ses premiers JO
Et puis il y avait aussi les Américains Tyson Gay et Justin Gatlin, touchés par des scandales liés au dopage. Ce dernier a longtemps été considéré comme un paria d’ailleurs, puisqu’il a été suspendu entre 2006 et 2010 pour un test positif à la testostérone. Son image n’est toujours pas intacte, ce qui ne l’empêche pas d’animer un podcast de très bonne qualité sur YouTube. Dans le dernier épisode, il est notamment revenu sur son expérience aux Jeux Olympiques de Paris :
J’ai vraiment adoré l’expérience olympique à Paris. J’ai aimé le fait de ne pas avoir à vivre dans le village des athlètes, de ne pas avoir à faire les trajets en bus, de ne pas avoir la pression du résultat. La compétition me manque, mais être assis dans les tribunes et voir des athlètes que je connais se battre, c’était divertissant et plaisant. J’aimerais beaucoup assister à d’autres Jeux Olympiques.
Parce que les Jeux Olympiques de Tokyo se déroulaient en période de COVID, Justin Gatlin n’avait pas pu faire le déplacement pour observer ses successeurs. L’édition parisienne était donc la première qu’il vivait dans la peau d’un fan, et l’homme aux 9.74 secondes a visiblement apprécié l’expérience. D’ailleurs, son co-animateur Rodney Green, ancien sprinteur bahaméen, a fait un constat très juste :
Les Jeux Olympiques ne se sont pas déroulés comme prévu pour moi, mais ce sont les Jeux dont le reste du monde a rêvé. J’étais très reconnaissant d’être dans les tribunes. Beaucoup de gens n’ont pas la chance de faire cette expérience et regardent depuis chez eux. Mais je voudrais encourager tout le monde à mettre les JO sur leur bucket list. C’est une expérience unique.
Pour la première fois depuis sa retraite sportive, Justin Gatlin a assisté à des Jeux Olympiques dans les tribunes. Si l’aspect purement compétition lui manque, il ne regrette visiblement pas la vie dans le village des athlètes ou les longs trajets en bus.