Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Censé incarner l’un des leaders offensifs du Canada aux Jeux Olympiques de Paris, Jamal Murray a finalement traversé le tournoi de manière très discrète. Un constat assez surprenant qu’un dirigeant des Nuggets a cependant expliqué ces dernières heures.
Pour certains, ils apparaissaient comme le plus gros obstacle à surmonter pour Team USA lors des Jeux Olympiques de Paris. Les Canadiens présentaient à vrai dire l’un des effectifs les plus impressionnants des nations participantes. Un effectif incarné avant tout par Shai Gilgeous-Alexander, mais dans lequel Jamal Murray devait également tirer son épingle du jeu. Chose qui n’a finalement pas eu lieu.
Les malheurs de Jamal Murray à Paris enfin justifiés
Avec seulement 6.0 points, 29.0% au tir et 14.3% à 3 points de moyenne aux JO, Murray a davantage plombé sa sélection qu’il ne l’a aidée. Sa pale copie rendue en quart de finale face à l’équipe de France (7 points, 3/13 au tir, 1/4 à 3pts) résume d’ailleurs assez bien son tournoi raté. Mais alors, comment l’expliquer ? Josh Kroenke, le président des Nuggets, s’en est chargé dans les colonnes du Denver Post :
Quand vous affrontez ce qui se fait de mieux dans le monde, que ce soit pendant les playoffs NBA ou aux Jeux Olympiques, vos adversaires vont donner le meilleur d’eux-mêmes. Et si vous n’êtes pas à 100% mais que vous tenez malgré tout à être sur le terrain, vous essayez de vous battre avec vos moyens comme l’a fait Jamal. Mais je sais qu’il n’était pas à 100%.
Il est vrai qu’avant de débarquer en France ces dernières semaines, le meneur-star s’était déjà montré en difficulté lors des playoffs. En effet, avec 20.6 points de moyenne et des pourcentages de 40.2% au tir et 31.5% à 3 points, il a tout simplement réalisé la pire campagne de postseason de sa carrière. Cela serait donc dû à de la fatigue selon Kroenke, qui s’est là encore assuré de la justifier :
Ça peut s’expliquer par le nombre de matches qu’il a joués — et que tous nos joueurs ont joués — ces derniers mois, et l’usure que cela provoque sur le plan physique.
Après le titre de champion NBA acquis par sa franchise en 2023, Murray n’a après tout pas vraiment pu se reposer à cause du Mondial qui a suivi, et dont il est ressorti avec une médaille de bronze. Ajoutez à cela des blessures non négligeables, et vous comprenez selon son dirigeant son niveau de performance décevant :
Jamal avait aussi plusieurs pépins physiques. Je pense que c’est quelque chose qui est sous-estimé avec lui parce que c’est quelqu’un de très dur au mal. Il a joué malgré quelques blessures, et non des moindres, qui auraient sûrement poussé la plupart des autres joueurs à déclarer forfait.
Attendu comme l’une des stars du Canada aux JO de Paris, Jamal Murray en aurait été empêché par son corps, trop usé après des derniers mois chargés en NBA et en sélection. Reste à espérer pour les Nuggets qu’il aura retrouvé du jus d’ici la reprise.