Par Guillaume K. | Journaliste sportif
La demi-finale entre Team USA et la Serbie restera certainement comme le meilleur match de ces Jeux Olympiques de Paris. Après les énormes critiques de Bogdan Bogdanovic, Kevin Durant a donné sa version des faits.
Quand on pense aux meilleurs matchs de l’histoire des Jeux Olympiques, difficile de ne pas penser à la finale de 2008 entre la « Redeem Team » de LeBron James et Kobe Bryant, et la grande Espagne de Pau Gasol. Mais désormais, il faudra aussi ajouter la demi-finale de 2024 entre les Américains et la Serbie à la discussion tant le niveau affiché était bon.
Pendant les 30 premières minutes de la rencontre, Nikola Jokic a disséqué la défense mise en place par Steve Kerr pour servir ses gâchettes et donner une belle avance aux siens. Avec 22 points, 11 passes décisives et 5 rebonds, il a été excellent. Malheureusement, les Serbes n’ont pas pu résister aux 36 points de Stephen Curry et aux tirs décisifs de Kevin Durant…
Kevin Durant parle du match contre la Serbie
Avant de ressentir la fierté de cette belle médaille de bronze, Bogdan Bogdanovic a ressenti la frustration d’un arbitrage défavorable à ses yeux. Il ne s’était d’ailleurs pas fait prier pour pousser un coup de gueule viral en conférence de presse. Mais qu’en ont pensé les Américains ? Kevin Durant vient de donner sa version des faits :
Une fois que nous avons enchainé les 6 points de suite pour revenir à seulement 5 points, nous avons tous pensé à la même chose : « C’est notre match à nous maintenant. » Et pendant la majorité du 4ème quart-temps, nous n’avons même pas demandé énormément de systèmes. Nous prenions le rebond, mettions du rythme, lisions le jeu de la bonne manière. C’est ça le très haut niveau.
Pour Kevin Durant pas question de parler d’arbitrage sur cette demi-finale d’anthologie contre la Serbie, il estime simplement que son équipe a commencé à jouer un basket merveilleux pour arracher la victoire dans les dernières minutes. Du rythme, des belles passes, de l’adresse, voila la recette de ce succès fondateur. Enfin, certaines décisions restent tout de même surprenantes…
I was a referee. Even if I weren't it's just all to obvious. Even if you are just a spectator you'll see the refereeing was biased. Serbia has the best men basketball team in the world! All ethnic Serbs, all white. The USA – all black. We've got them even here. pic.twitter.com/qmucrDG023
— Just Rugel (@NebesaPodAlpami) August 12, 2024
Pour Kevin Durant, la différence entre Team USA et la Serbie a surtout été mentale. Les Américains savaient qu’ils allaient s’imposer après être revenus à 5 points, alors que leurs adversaires ont commencé à jouer avec la peur.