JO – Choqué, Pep Guardiola s’emporte sur la finale France-Team USA : « Dans ma vie, je n’ai jamais…

L'entraîneur de Manchester City, Pep Guardiola (centre), a réagi à la finale du tournoi de basket olympique entre la France de Victor Wembanyama (gauche) et les États-Unis de Stephen Curry (droite)
Eurosport (DR) / Sky Sports (DR) / NBA (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Quadruple champion d’Angleterre en titre avec Manchester City, Pep Guardiola a pu profiter de l’été pour se changer les idées en suivant le tournoi de basket olympique. Il a d’ailleurs récemment réagi à la finale à suspense entre l’équipe de France et Team USA.

Publicité

Un simple coup d’œil à son palmarès permet d’affirmer que la science du football n’a plus vraiment de secrets pour lui. Entraîneur de légende, Pep Guardiola se place comme un véritable amoureux du ballon rond… mais pas que. En effet, sa passion pour le basket et la NBA remonte selon ses dires au siècle dernier, durant lequel il délaissait parfois sa femme au profit de Michael Jordan. Une passion restée intacte de nos jours.

L’analyse ébahie de Pep Guardiola à la finale des JO de Paris

Il y a quelques semaines, après avoir acquis son sixième titre de champion en Premier League, Guardiola avait fait parler de lui en NBA en apportant son aide à Joe Mazzula, coach des Celtics. Dernièrement, c’est en tant que simple observateur qu’il a suivi le basket aux Jeux Olympiques de Paris, et notamment le parcours de Team USA. Il vient d’ailleurs de s’épancher sur le sujet dans le podcast Men In Blazers :

Publicité

Pep Guardiola : Les États-Unis ont vraiment eu beaucoup de mal face à la Serbie de (Nikola) Jokic et ses coéquipiers, mais quelle belle demi-finale. (…) C’était tellement serré… À travers ma télévision, j’ai pu voir sur le visage des joueurs américains qu’ils ont eu peur. Mais dans ces moments-là, les meilleurs joueurs se montrent, et c’est ce qui s’est passé avec (Kevin) Durant, LeBron (James) et surtout (Stephen) Curry.



Impressionné par la performance de Stephen Curry en demi-finale du tournoi, le tacticien espagnol l’a été encore davantage suite aux exploits du Chef face aux Bleus, en finale :

Pep Guardiola : Quelle belle finale c’était aussi contre la France. Ce que Curry a fait sur ce match… Dans ma vie, je n’ai jamais vu quelque chose comme ça.

Publicité

Ce gars-là aurait pu tirer depuis chez lui, à côté de sa femme, et mettre le ballon dans le panier quand même. C’était vraiment, vraiment incroyable.

Après ce récital, il ne fait donc aucun doute aux yeux de Pep que Curry fait partie des plus grands talents de son sport. À tel point qu’il n’a pas hésité à le comparer à l’une de ses vieilles connaissances, Lionel Messi, mais aussi à d’autres athlètes de renom :

Pep Guardiola : Curry est du niveau d’un Messi dans le football, d’un Tiger Woods ou d’un Jack Nicklaus au golf. Quand ces gars-là disant qu’ils vont remporter la partie, ils font en sorte de la remporter. On parle beaucoup de tactique mais il y a certains moments où il faut simplement laisser faire ces joueurs pour gagner. Curry a du talent et est intelligent, et c’est ce qui rend les grands joueurs aussi forts.

Publicité

Que ce soit contre la Serbie ou la France, Stephen Curry a joué le rôle de sauveur de Team USA et a grandement contribué à son sacre aux Jeux Olympiques de Paris. Cela valait bien les éloges appuyés d’un Pep Guardiola admiratif devant son niveau.

Déclarations Jeux Olympiques Les Bleus NBA 24/24 Team USA

Les dernières actus