Coach de Léon Marchand, Bob Bowman cash après les JO : « Par rapport aux Américains, les Français sont…

Le légendaire entraîneur de natation américain Bob Bowman (gauche) et le nageur français Léon Marchand (droite), ici accompagnés du drapeau tricolore
SwimSwam (DR) / Eurosport (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Nageur au talent immense, Léon Marchand peut également compter sur l’aide de son légendaire entraîneur, Bob Bowman, pour écrire les livres d’histoire. Présent à Paris cet été pour les Jeux Olympiques, ce dernier a alors pu comparer Français et Américains.

Publicité

Derrière les plus grands champions se cachent généralement des personnes de l’ombre aux qualités tout aussi remarquables dans leur domaine respectif. En ce qui concerne Léon Marchand, un homme s’attire régulièrement des éloges pour ses performances, à savoir un certain Bob Bowman. Le mythique entraîneur américain a ainsi pu fêter aux côtés de son nageur ses diverses médailles obtenues aux Jeux Olympiques de Paris :

Publicité

Bob Bowman honnête sur les différences entre Français et Américains

Avant de prendre ses marques dans l’université de Texas où il officiera désormais, Bowman a suivi Léon Marchand à Paris cet été dans le cadre des Jeux Olympiques. Ce, après avoir également participé à la préparation de l’équipe de France pour l’épreuve. Récemment invité à revenir sur cette expérience par SwimSwam, le coach de légende a alors révélé l’un des avantages du groupe tricolore par rapport à l’armada américaine :



Bob Bowman : Je pense qu’il est un peu plus facile d’obtenir des valeurs d’équipe dans une équipe comme celle de la France, parce qu’elle est beaucoup plus petite. Il devait y avoir une trentaine de personnes au total contre 50 ou je ne sais combien dans l’équipe des États-Unis. Et au final, ça permet aux membres de l’équipe de mieux se connaître et de passer plus de temps ensemble.

Publicité

Au-delà de cette infériorité numérique soi-disant favorable, Bowman estime que les conditions des JO disputés en France se révélaient avantageuses pour les athlètes tricolores. Et ce, notamment sur le plan logistique :

Bob Bowman : Je trouve que par rapport aux Américains, les Français s’accommodent beaucoup plus aux petits soucis qu’il peut y avoir, comme vis-à-vis des transports.

Eux s’attendent à arriver un peu en retard, à ce que leurs trajets prennent un peu plus de temps que prévu… Ils sont habitués à ça. C’était marrant parce qu’on était à 4h de route de Paris et ils ont voulu prendre le bus parce qu’apparemment, il y a toujours des grèves dans les aéroports et que les trains ne sont jamais à l’heure. Donc je pense que les Français sont un peu plus prédisposés à savoir gérer ces choses-là.

Publicité

En plus de pouvoir compter sur une équipe plus soudée car moins fournie, les nageurs français auraient donc bénéficié des transports capricieux propres à l’Hexagone lors des Jeux Olympiques. C’est en tout cas le bilan que tire Bob Bowman.

Multisports

Les dernières actus