Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Porte-drapeau de la délégation française, Florent Manaudou a été l’une des personnalités marquantes de ces Jeux Olympiques très réussis. Mais qu’a-t-il pensé de l’attitude des Français pendant la quinzaine ? C’est à cette question qu’il a répondu avec sa franchise habituelle.
Il est connu pour son franc-parler, et il ne manque jamais une occasion de le montrer. Un an avant les Jeux Olympiques, déjà, Florent Manaudou avait créé un petit séisme en contredisant Emmanuel Macron sur le rapport de la France au sport :
Il peut faire ce qu’il veut, ça changera rien. En fait, je vais me faire des ennemis, mais on est pas du tout un pays de sport. On a des très bons talents, mais si tu vas dans les pays anglophones et que tu vois les infrastructures qu’ils ont… On ne peut pas ambitionner d’être la meilleure nation en en mettant pas les moyens comme ça. Ce n’est pas possible. On a mis des choses en place il y a deux ans. Or, pour préparer des Jeux Olympiques, il faut s’y mettre 8 ans à 12 ans en avance.
Invité de RTL le 6 août dernier en plein succès des Jeux Olympiques, où le contingent français a bien figuré (à l’exception de l’athlétisme), Manaudou a confirmé ses propos, envers et contre tout :
Non je ne pense toujours pas que l’on est un pays de sport. Ce que je ne disais n’était pas par rapport aux athlètes. Mais vous me reposerez la question dans un an pour savoir si les aides sont toujours là… (…) Je pense qu’on n’est toujours pas un pays de sport. On a des très bons sportifs, on a le french flair. Mais dans notre histoire, je ne pense pas qu’on soit un pays de sport et ce n’est pas grave. Ça ne nous empêche pas de faire des Jeux extraordinaires et que les Français nous soutiennent.
Florent Manaudou très élogieux envers les Français
En effet, le nageur a été particulièrement marqué par la ferveur du public tricolore, et il ne s’est pas gêné pour le faire savoir :
Quand j’ai vu le bruit que faisaient les Français et toute la semaine, peu importe les nageurs… Les Français sont des supporters de dingue en fait !
D’ailleurs, Manaudou a pris part à un moment de communion fort en lançant un clapping avant l’une des finales. Un souvenir inoubliable pour lui, qui en a dévoilé les coulisses :
Je me suis dit, on est dans une enceinte de rugby, il y a 15.000 personnes, pourquoi pas faire un clapping, profiter du moment parce que c’est une seule fois dans une vie. J’ai eu la discussion avec Tintin (Quentin Coton, l’un de ses coachs). Avec Thomas Sammut (son préparateur mental) aussi. Il me disait que ce serait trop bien, mais qu’il ne fallait pas que ça me sorte de ma préparation.
Je suis resté authentique et quand j’ai enlevé mon casque, j’entendais : « Florent, Florent ». Je me suis dit que j’allais essayer, peut-être que les gens vont me suivre ! Je vais peut-être passer pour un imbécile, mais on va tenter. Et ça a fonctionné, je suis content car ça m’a un peu relâché.
Si certains points ont laissé à désirer durant les Jeux Olympiques, à l’image du village qui a été critiqué par de nombreux athlètes majeurs, nul ne peut nier que le public a été au rendez-vous. Florent Manaudou ne s’attendait d’ailleurs pas à autant vibrer aux côtés des Français, et c’est tout logiquement qu’il a tenu à les remercier. Un beau moment de communion.