À 34 ans, Slimane sans aucune langue de bois : « La France ? C’est un pays qui nous a…

Slimane évoque la France
TF1 (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Après avoir prôné un message d’amour, d’union et de tolérance en marge de sa performance à l’Eurovision il y a quelques mois, Slimane continue de faire parler de lui en France. Dans l’émission « The Voice Kids », dont il est juré, l’artiste a ainsi pris la parole pour s’adonner à une tirade sur l’Hexagone et la vision qu’il en a. Une sortie très remarquée.

Publicité

Arrivé sur le devant de la scène en étant plutôt timide et réservé, Slimane ne cesse de s’affirmer depuis quelques années. Les valeurs qu’il entend porter son simple : l’amour, l’unité et le partage, des notions mises à mal par le chaos politique qui a agité la France ces derniers mois. Alors récemment, face à une chanson interprétée par une dénommée Yasmine dans « The Voice Kids », le chanteur a failli craquer.

Le message puissant de Slimane sur sa vision de la France

Devant un jury composé de Slimane, donc, d’origine algérienne, de Lara Fabian, de nationalité belge et d’origine italienne, de Patrick Fiori, dont les ancêtres sont arméniens, et de Claudio Capéo, lui aussi issu d’Italie, la jeune candidate a interprété « Lily » – un choix tout sauf anodin.

Publicité

Cette chanson culte de Pierre Perret, qui raconte le parcours d’une femme noire émigrée en France, et le racisme qu’elle y subit, a bouleversé Slimane qui a mis son coeur sur la table :

Je ne vais pas essayer de te convaincre de venir dans mon équipe, je vais te raconter ce que tu m’as fait ressentir. Tu viens de chanter la paix…



La France ? C’est un pays qui nous a permis d’être ce qu’on est aujourd’hui, et on oublie en ce moment cette chose qu’est le “vivre ensemble”, le partage. Je crois que c’est vous qui allez changer le monde. Ce que tu as fait c’est plus qu’une audition, c’est rappeler qu’on peut vivre ensemble et s’aimer, c’est tout ce pourquoi la musique peut changer le monde. Merci du fond du cœur.

Publicité

Des paroles magnifiques, en forme d’écho à la situation politique actuelle et à la percée des extrêmes, qui ont été secondées par Patrick Fiori, lui aussi subjugué :

Je comprends les larmes de Slimane, il a raison. Il y a des gens dans le monde qui essayent de diviser, et toi, tu ne sais pas faire ça. Dans ta voix, il y a de la paix.

Pour la petite histoire, c’est d’ailleurs bel et bien Fiori qui a récolté l’adhésion de la petite Yasmine, cette dernière ayant décidé de poursuivre l’aventure aux côtés de l’interprète de « Je sais où aller ». Mais l’essentiel était évidemment ailleurs.

Publicité

Très marqué par sa condition de fils d’immigrés, Slimane a profité de l’interprétation poignante de « Lily » par la jeune Yasmine pour faire passer un message sur la France, et sur ce qu’il aimerait qu’elle soit. Une sortie très remarquée de la part de l’artiste, qui se positionne de plus en plus sur les sujets sociétaux qui lui tiennent à coeur.

Pop culture

Les dernières actus