Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Alors qu’elle a renoncé à cette saison WNBA pour se consacrer à l’équipe de France, Marine Johannès pourrait ne pas faire la même chose pour les années à venir. La Française veut retourner outre-Atlantique, comme elle a pu le confirmer récemment.
Beaucoup d’absentes dans cette campagne WNBA, du moins du côté des françaises. Gabby Williams a raté le début de cette saison pour tenter de gagner l’or aux Jeux Olympiques de Paris, mais elle a décidé de terminer la saison en signant au Seattle Storm. Une bonne chose pour elle, même si Marine Johannès ne devrait pas l’imiter. De quoi décevoir de nombreux fans.
Marine Johannès vers un retour en WNBA ?
Une surprise reste possible, d’autant que beaucoup de fans réclament le retour de Johannès en WNBA. Son sens du spectacle et son tir seraient très utiles à plusieurs franchises, mais il faudra peut-être attendre 2025 pour ça. Car après la défaite en finale et devant les médias, la meneuse n’a pas caché un peu de déception suite à ce résultat contre Team USA.
Marine Johannès (propos relayés par l’Equipe) : ‘Il y a un peu de déception, mais on a fait douter la meilleure équipe du monde. On ne les a pas senties en confiance, et ça n’arrive pas tous les jours. On termine à -1, malheureusement, mais on peut être fières. Sur quoi ça se joue ? On doit faire un match parfait, on n’a pas fait ça par moments, on a fait des petites erreurs, je pense qu’un point, ce n’est vraiment rien, c’est un détail, on a montré une belle image. »
Un peu d’amertume, que Johannès va tenter d’oublier avec les compétitions à venir. Il y aura les Jeux Olympiques en 2028 évidemment et d’autres compétitions internationales. Mais la présence de Marine est très incertaine à ce jour, elle qui n’a pas forcément envie de faire une croix sur les championnats, y compris la WNBA en 2025.
Sa priorité ? Revenir outre-Atlantique, que ça soit au Liberty ou ailleurs. En attendant de débarquer en Turquie pour les mois à venir du côté de Mersin, Johannès a été honnête sur son futur.
Johannès : « Rendez-vous en 2028 à Los Angeles ? Oui pourquoi pas… Je n’y pense pas forcément. De mon côté, j’ai envie de travailler pour jouer en WNBA les étés. Après, est-ce que ça va être compatible avec l’équipe de France ? Je ne sais pas, ce seront des discussions à avoir. Si on veut bien de moi, ce sera un de mes objectifs. »
Reverra-t-on Marine Johannès avec un maillot de l’équipe de France ? C’est loin d’être acquis. L’intéressée veut se concentrer sur ses clubs, dont un retour en WNBA pour 2025. C’est clairement sa priorité à ce jour.