Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
En dépit de l’incontestable succès populaire des Jeux Olympiques, plusieurs problématiques ont été relevées au sein du village olympique durant la quinzaine. Mais aucun propos n’a été aussi marqué que celui de la nageuse australienne Ariarne Titmus, qui a choqué les téléspectateurs avec ses révélations. Car forcément, l’organisation se retrouve remise en cause…
Centre névralgique des festivités pour les sportifs, le village olympique a beaucoup fait parler durant ces JO 2024. Et si certaines superstars ont accepté de jouer le jeu, comme Rafael Nadal, d’autres athlètes se sont montrés critiques vis-à-vis du confort et de l’organisation. On pense notamment à Thomas Ceccon, nageur italien médaillé d’or, qui a finir par aller dormir dehors face à la chaleur et au bruit au sein de son bâtiment.
D’autres polémiques ont jonché la quinzaine, notamment sur la nourriture, mais il semblerait que les problèmes aient été bien plus profonds. C’est en tout cas ce qu’a indiqué la star australienne Ariarne Titmus, 23 ans, médaillée d’or sur 400m nage libre et d’argent sur 200m nage libre.
Une star australienne choquée par les manques du village olympique
Invitée de l’émission « The Project » dans son pays natal, l’Australienne a mis les pieds dans le plat d’emblée :
Ce n’est pas aussi glamour que les gens le pensent. Nos draps ont été changés après la première nuit que nous avons passée là-bas. Ensuite, ils n’ont pas été changés pendant le reste de notre séjour. Nous vivions dans la saleté.
La sportive a surtout été choquée par le manque de confort basique, qui s’est également étendu… au papier-toilette, comme elle l’a confié :
Nous devions mentir sur le nombre de personnes dans notre chambre pour pouvoir récupérer des rouleaux de papier toilette. Quand on n’en avait plus, ils nous en donnaient un pour quatre jours.
Ces critiques sont loin d’être isolées, puisque de nombreux athlètes se sont plaints des conditions de vie du village olympique, au point même, pour certains, de quitter les lieux. Ce fut notamment le cas de l’équipe américaine de basketball, qui ne s’imaginait pas dormir sur les fameux lits en carton proposés par l’organisation…
De son côté, Ariarne Titmus a heureusement pu profiter d’un vrai matelas, fourni par l’un de ses sponsors. Une délivrance pour elle :
J’ai eu beaucoup de chance. Les matelas qui se trouvaient là étaient comme des fils de pêche emmêlés, et en trois secondes, ils étaient comme trois parties qui s’assemblaient. Il ne s’agissait donc pas d’un seul et même matelas…
Si l’on en croit les propos d’Ariarne Titmus, la situation au sein du village olympique était pire que quelques matelas en carton et problèmes de nourriture dans les premiers jours. Une chose est sûre : comme Thomas Ceccon, Simone Biles et tant d’autres athlètes, l’Australienne n’a pas été fâchée de quitter les lieux !