Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Incontournable du cinéma français des 50 dernières années, Gérard Depardieu s’est bâti l’une des carrières les plus impressionnantes du septième art. Seulement voilà : les accusations d’agressions sexuelles et de harcèlement sont venues ternir l’image de l’acteur depuis plusieurs années, en faisant même un paria aux yeux de certains. Une situation que Nathalie Baye, qui a tourné avec lui à de nombreuses reprises, a commenté sans langue de bois.
Si personne ne remet en cause ni son immense carrière si son impressionnant talent, Gérard Depardieu est contesté en tant qu’homme depuis quelques années. Il faut dire que les accusations se sont multipliées en provenance de nombreuses femmes, qui estiment avoir été victimes de harcèlement, d’attouchements, et même, dans certains cas, de viols.
Mis à l’écart du showbiz, et banni sur France Télévisions où ses films ne sont pus diffusés, Depardieu a nié les faits les plus graves qui lui sont reprochés, mais se mure surtout dans le silence. C’est donc de loin qu’il observe le monde du cinéma et des arts se scinder en deux camps : ceux qui l’enfoncent, et ceux qui le soutiennent. Et Nathalie Baye, elle, a clairement choisi son camp.
Nathalie Baye ulcérée par le traitement réservé à Gérard Depardieu
Interrogée par BFM TV il y a quelques mois, celle qui a notamment partagé la vie de Johnny Hallyday avait apporté son soutien plein et entier à Depardieu :
Je le connais extrêmement bien. Mon premier engagement professionnel, c’était avec lui, c’était il y a très longtemps, on était très jeune. C’est quelqu’un en qui j’ai une grande confiance.
Si elle concède qu’il arrive à l’acteur de « dire des gros mots parfois, comme pas mal de mecs », Nathalie Baye se dit outrée par la « manière monstrueuse » dont l’interprète de Cyrano est décrit. Il faut dire que l’actrice a tourné à de nombreuses reprises avec Depardieu, notamment dans « Rive droite, rive gauche », « Le retour de Martin Guerre », ou encore « La machine ». Et pour elle, tout est clair :
C’est un acteur formidable, ce n’est pas du tout l’homme monstrueux qu’on décrit dans la presse de merde là. Ce n’est pas du tout ça. Voilà, c’est tout, il n’y a rien d’autre à dire. C’est une sorte de linge sale qui fait gagner des sous aux journalistes mais moi je sais que ce n’est pas du tout l’homme qu’on décrit.
De manière générale, il apparaît qu’une réelle distinction s’opère entre les actrices des années 1970 et 1980, qui défendent Depardieu dans leur grande majorité (Josiane Balasko, Carole Bouquet, Brigitte Fossey…), et celles qui ont côtoyé le golgoth au 21ème siècle. L’acteur a-t-il versé dans un comportement de plus en plus outrancier au fil des années, et notamment après la mort de son fils Guillaume, comme certains le suggèrent ? S’agit-il d’un changement d’époque ? Ce sera à la justice de trancher toutes ces épineuses questions.
Ciblé par les médias et par plusieurs personnalités, Gérard Depardieu peut toutefois compter sur ses amis de longue date, dont Nathalie Baye et Carole Bouquet, qui lui font part d’un soutien indéfectible. Des prises de parole qui, on l’imagine, font chaud au coeur au principal intéressé, mais qui ne l’exempteront en rien si la justice décide de sa culpabilité.