Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Patrick Mouratoglou a eu l’honneur d’entrainer Serena Williams pendant certaines des plus belles années de sa carrière. Leur collaboration a été couronnée par des titres, même si les débuts étaient particulièrement houleux…
Comme tous les sports, le tennis est touché par un débat clivant au sujet du GOAT. Et plus que dans les autres disciplines, la sensibilité esthétique des fans joue un rôle prépondérant dans leur réponse. Les plus élégants mettront toujours Roger Federer au sommet de la hiérarchie, là où les amateurs de puissance et de vitesse privilégieront Rafael Nadal. Puis ceux qui jugent au palmarès sacreront Novak Djokovic sans hésitation…
Chez les filles en revanche, difficile de débattre tant Serena Williams a dominé le circuit WTA. Avec 23 titres du Grand Chelem, 5 masters et 4 médailles d’or à son palmarès, l’Américaine a marché sur la concurrence pendant de longues années. Son caractère bien trempé pouvait énerver, mais il était impossible de remettre en question son talent.
Patrick Mouratoglou cash sur ses débuts avec Williams
Et ce qui est assez dingue, c’est de se dire que la plus belle partie de sa carrière est le fruit du travail d’un entraineur français. Sur le déclin au début des années 2010′, elle a fait appel à Patrick Mouratoglou pour retrouver son niveau et remporter des nouveaux titres. Mission accomplie, même si les débuts n’ont pas été simples, comme ce dernier l’a raconté à Guillaume Pley :
Le premier entrainement, j’attends sur le terrain, elle passe devant moi, je lui dis bonjour, et elle fait comme si elle ne me connaissait pas. Elle ne m’a même pas regardé. L’entrainement démarre, au bout de 10 minutes je commence à lui parler et pareil, elle ne me regarde pas. Elle ne me répond pas non plus. Je pense qu’elle me testait et elle le fait avec tout le monde. Si le joueur ne te respecte pas, s’il n’a pas une confiance totale en toi, tu ne peux pas travailler.
À un moment elle va s’assoir, et là je tape vraiment fort sur sa casquette. Elle ne s’y attendait pas. Je lui ai dit : « Il y a trois règles avec moi, tu vas les respecter. N°1, le matin quand tu arrives, tu me regardes et tu me dis bonjour. Règle n°2, quand je parle, tu t’arrêtes, tu me regardes, et tu réponds. » Elle m’a demandé la troisième règle mais j’avais oublié.
Il n’est pas toujours facile de travailler avec d’immenses superstars, et ça, Patrick Mouratoglou l’a compris dans les premières minutes de sa collaboration avec Serena Williams. Il a dû mettre les points sur les « i » avec fermeté pour obtenir ne serait-ce qu’un bonjour. Des débuts houleux pour une aventure conclue avec 9 sacres du Grand Chelem.
Patrick Mouratoglou est réputé comme étant l’un des meilleurs entraineurs de tennis de la planète, il peut donc se permettre quelques folies dans le genre. Tout le monde n’aurait pas pu taper sur la casquette de Serena Williams.