Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Légende de l’équipe de France, Tony Parker a également laissé une trace indélébile en NBA. Sa carrière sur place reste malgré tout sous-cotée pour certains observateurs, qui n’ont dès lors pas apprécié son absence dans un récent classement all-time.
Même si sa carrière n’a pas été réalisée que sur le sol américain, c’est bien là-bas qu’il a signé ses plus grands exploits. Avec quatre titres de champion NBA, un trophée de MVP des Finales et six apparitions au All-Star Game notamment, Tony Parker a en effet écrit certaines des plus belles pages du basket français aux États-Unis. Et pourtant, il n’y reçoit toujours pas la reconnaissance qu’il mérite selon certains.
Tony Parker encore oublié dans un ranking historique en NBA ?
À la simple vue de son palmarès résumé ci-dessus, Parker peut être légitimement considéré comme l’un des joueurs les plus marquants de l’histoire de la NBA. Et pourtant, il n’a pas été retenu pour figurer dans la 75th Anniversary Team de la ligue, n’en déplaise à quelques uns de ses homologues. Pas plus d’ailleurs qu’il n’a été intégré dans le Top 15 des meilleurs meneurs all-time par le média US HoopsHype :
HoopsHype’s top 15 point guards of all time:
— NBACentral (@TheDunkCentral) August 20, 2024
1. Magic Johnson
2. Steph Curry
3. Oscar Robertson
4. Jerry West
5. Isiah Thomas
6. Chris Paul
7. John Stockton
8. Steve Nash
9. Bob Cousy
10. Jason Kidd
11. Gary Payton
12. Russell Westbrook
13. Damian Lillard
14. Walt…
Comme le veut la tradition avec ce genre de liste, les réactions révoltées ont été nombreuses à apparaître suite à sa récente publication. Plusieurs choix discutables ont ainsi provoqué la colère des internautes, parmi lesquelles l’absence de TP9. Il faut en réalité descendre à la 17ème position de ce classement pour trouver le nom du Français, ce qui n’a clairement pas plu à ses soutiens américains :
No Tony Parker?
— Eric (@EB21122) August 21, 2024
Junk list
Pas de Tony Parker ? Liste pourrie
Westbrook on there but no TP. Give me a break
— shawn (@shawnoco1) August 21, 2024
Westbrook y est mais pas TP. Il faut arrêter
Simplement 17ème du classement historique des meilleurs meneurs NBA de HoopsHype, Tony Parker a entrainé de gros coups de gueule vis-à-vis de cette position. Il peut au moins se targuer de rester le premier meneur européen de la liste, devant Luka Doncic.