NBA – L’avis honnête de Damian Lillard sur Nicolas Batum : « Je ne pouvais pas l’empêcher de…

NBA Damian Lillard et Nicolas Batum
NBA (DR) / Rawel Visual

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Damian Lillard et Nicolas Batum ont été coéquipiers à Portland, dans une équipe ambitieuse qui aurait pu accomplir de grandes choses. Des années après, le meneur garde toujours un souvenir clair du Français et de son jeu.

Publicité

Quand il prendra sa retraite dans quelques années, Nicolas Batum pourra se vanter d’avoir évolué avec des joueurs de très grande qualité, mais aux destins très différents. Par exemple, à ses débuts à Portland, il partageait le terrain avec deux monstres malheureusement limités par les blessures en les personnes de Brandon Roy et Greg Oden…

Chez les Clippers, il a connu un autre binôme talentueux composé cette fois de superstars ayant atteint leur plein potentiel. Kawhi Leonard est un double champion NBA, un double MVP des Finales, alors que Paul George a révolutionné le jeu à sa manière. Certains de la jeune génération le considèrent comme le GOAT, c’est dire son impact.

Publicité

Damian Lillard évoque ses débuts avec Nico Batum

Et puis Damian Lillard a également son mot à dire au classement des meilleurs coéquipiers de Nico Batum, lui qui a eu une place dans le Top 75 all-time de la ligue. De passage dans le podcast de Jeff Teague, le meneur a d’ailleurs évoqué le nom du capitaine de l’équipe de France, et il a expliqué pourquoi il aimait tant jouer avec.



À mon arrivée à Portland, j’ai pu m’entendre avec les vétérans sur le terrain assez rapidement. Une fois que j’ai gagné leur respect, l’entraineur m’a laissé jouer tranquillement. J’ai toujours su comment mener une équipe, comment faire la bonne action, comment être au coeur du jeu sans monopoliser le ballon et l’attention. J’ai commencé ma carrière avec Nico Batum, Wes Matthews, LaMarcus Aldridge…

Publicité

J’ai su comment être le meneur dont ils avaient besoin, sans me mettre sur leur chemin. Je ne pouvais pas empêcher LA de prendre 24 tirs par soir. Je ne pouvais pas empêcher Nico Batum de remonter le ballon et d’organiser le jeu. Nico Batum était encore jeune à l’époque mais il était fort. […] Je pense que si LaMarcus Aldridge n’était pas parti à San Antonio, on aurait eu une bague.

En évoluant avec des joueurs comme LaMarcus Aldridge ou Nicolas Batum pour ses débuts en NBA, Damian Lillard a dû apprendre à laisser de la place à ses coéquipiers sur le terrain, tout en développant son jeu. Il n’avait donc aucun mal à donner le ballon au Français pour qu’il fasse parler sa vision du jeu, d’autant plus qu’il le trouvait très fort.

Publicité

Damian Lillard est devenu l’un des meilleurs meneurs de l’histoire, et la confiance dont il bénéficiait à ses débuts a sans doute joué un rôle. Avec LaMarcus Aldridge et Nicolas Batum, il a appris plein de belles choses sur la vie en NBA.

Damian Lillard Déclarations Les Français (NBA) Los Angeles Clippers Milwaukee Bucks NBA 24/24 Nicolas Batum

Les dernières actus