NBA – « Avant d’arriver dans la ligue, j’ai bossé dans un fast-food et une femme m’a…

Les joueurs NBA des New Orleans Pelicans, Zion Williamson (gauche) et Trey Murphy III (droite)
Pierre Haessig / Bally Sports (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Contrairement à bon nombre de joueurs NBA qui n’ont jamais eu à travailler durant leur jeunesse, d’autres ont connu les joies des petits jobs étudiants. L’un d’eux avoue ainsi avoir travaillé dans un fast-food… avant qu’une femme le pousse à démissionner.

Publicité

Aux États-Unis, le parcours typique d’un jeune basketteur surdoué se résume assez simplement. Une fois son cursus de lycéen terminé, il reçoit une ou plusieurs offres de bourse provenant de grandes universités et n’a dès lors pas à se soucier du coût de ses études. Encore moins s’il parait d’ores et déjà destiné à rejoindre tôt ou tard la NBA, dont les salaires mirobolants permettent en outre de mettre à l’abri sa famille.

Cependant, tous les prodiges de la balle orange ne peuvent pas se contenter de cela pour subvenir à leurs besoins étant jeunes. En effet, même un Michael Jordan a intégré le monde du travail avant de débarquer dans la ligue et a pour cela reçu une misérable paie. Le genre de métier peu épanouissant et dont il peut être facile de se lasser, encore plus au contact de clients désagréables.

Publicité

L’anecdote d’un Pelican sur son job étudiant dans un fast-food

Arrivé dans les rangs de New Orleans en 2021, Trey Murphy III y fait pour l’instant preuve d’une belle loyauté. Ce, alors qu’il admet dans le Check Ball Show n’avoir tenu que quelques semaines dans son job étudiant :

Trey Murphy III : Avant d’arriver dans la ligue, j’ai bossé dans un fast-food pendant environ un mois. C’est le seul job que j’ai fait. C’était dans un Chick-fil-A.



L’odeur des burgers déplaisait-elle tant que ça au jeune shooteur ? Que nenni. Ce dernier affirme en effet qu’une cliente bien précise l’aurait conduit à abandonner son poste :

Trey Murphy III : Ce qui m’a poussé à démissionner, c’est quand une femme m’a écrasé dans la main la boisson que je venais de lui donner et que ça a giclé sur sa chaussure. Et après ça, elle m’a accusé de l’avoir moi-même écrasée !

Publicité

J’étais jeune, j’avais 16 ans, donc j’ai failli lui hurler dessus. Au final, j’ai réussi à me contenir et je suis allé donner ma lettre de démission.

Fort heureusement pour les Pelicans, Murphy a donc cravaché pour ne pas avoir à revivre ce genre de mésaventures et faire du basket son travail. Travail dans lequel il sait se faire remarquer positivement, comme lors de son career-high à 41 points :

Publicité

Avant d’enchainer les tirs à 3 points sous les couleurs des Pelicans en NBA, Trey Murphy III a donc occupé la fonction d’équipier dans une célèbre enseigne de fast-food américaine. Une expérience éclair dont il ne garde pas un très bon souvenir.

Déclarations NBA 24/24 New Orleans Pelicans

Les dernières actus