JO 2024 – Shaquille O’Neal sans pitié sur la France et le reste du monde : « Je ne trouve pas que…

Les joueurs de l'équipe de France, Victor Wembanyama, Nicolas Batum et Rudy Gobert (gauche) et la légende NBA, Shaquille O'Neal (droite)
Eurosport (DR) / TNT (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Après avoir porté ses couleurs à plusieurs reprises, Shaquille O’Neal n’a logiquement pas échappé au sacre de Team USA aux Jeux Olympiques de Paris cet été. Or, il a pris le contrepied de nombreux observateurs suite à ce succès acquis dans la douleur.

Publicité

Champion du monde en 1994, il a également remporté l’or deux ans plus tard lors des Jeux Olympiques d’Atlanta. Shaquille O’Neal connait donc la saveur particulière d’un titre international, à laquelle Team USA a de nouveau goûté cet été suite à la désillusion du dernier Mondial. Composé des plus grandes stars américaines de la NBA, elle a ainsi su conserver son titre olympique du côté de Paris, non sans peine.

En effet, malgré un bilan vierge de la moindre défaite, LeBron James et sa bande ont dû cravacher à plusieurs reprises pour ne pas subir un nouvel affront sur la scène FIBA. Cela a notamment été le cas contre la Serbie, puis face à la France en finale du tournoi. De quoi faire grandement réagir outre-Atlantique, où fans et observateurs doivent encore s’habituer à cette résistance opposée par le reste du monde.

Publicité

L’avis déroutant de Shaquille O’Neal sur le basket mondial

Dans son Big Podcast, O’Neal a récemment été invité à revenir sur les JO remportés par ses compatriotes et sur leurs difficultés pour y parvenir. Son discours s’est alors voulu… surprenant :

Shaquille O’Neal : Je ne fais même pas attention à ce qu’il se passe aux Jeux Olympiques. (…) Mon cousin et moi venons d’en discuter. Il m’a dit, « Le reste du monde se rapproche (du niveau de Team USA) », mais je ne trouve pas que c’est le cas personnellement.



Tout d’abord, difficile de croire à la première phrase livrée par le Diesel. En effet, ce dernier a régulièrement commenté le parcours de la sélection américaine et s’est même permis de moquer Rudy Gobert à l’issue de la finale face à l’équipe de France. Pour le reste, son avis sur le niveau global du basket international et sur la concurrence à laquelle fait désormais face Team USA peut aussi être remis en cause.

Publicité

Après tout, dès leur préparation, les hommes de Steve Kerr ont été poussés dans leurs retranchements en battant de justesse le Soudan du Sud (101-100). Un résultat qui, à défaut de le pousser à tirer des conclusions sur la globalisation du basket, a été qualifié d’inacceptable par Shaq :

Shaquille O’Neal : Le fait qu’ils n’ont gagné que d’un petit point contre le Soudan du Sud… Sérieux, mec. Ça ne devrait jamais arriver.

Reste à savoir si la physionomie des demi-finale et finale des JO ont conduit le Big Cactus à revoir son jugement à cet égard.

Publicité

Pour Shaquille O’Neal, la récente adversité rencontrée par Team USA sur la scène FIBA serait certes inconcevable, mais ne traduirait pas un renforcement global des autres nations. La tendance récente pousse néanmoins à croire le contraire.

Déclarations Jeux Olympiques Les Bleus NBA 24/24 Shaquille O'Neal Team USA

Les dernières actus