Par Mathieu S. | Rédacteur NBA
Rudy Gobert fait sans doute partie des joueurs les plus clivants de la NBA à l’heure actuelle. Il a encore reçu beaucoup de critiques récemment, même si un journaliste a tenu à le défendre. Et il est bien placé pour le faire.
Relégué sur le banc avec les Bleus pendant la seconde partie des Jeux Olympiques, Rudy Gobert a encore subi pas mal de moqueries. Pour beaucoup d’observateurs, il est tout simplement inconcevable qu’un joueur ayant 4 DPOYs se retrouve benché de la sorte. Draymond Green est le premier à lui tomber dessus, mais un coach NBA a fait exactement la même chose récemment.
Rudy Gobert défendu par un journaliste
Assez sévère pour le Français, qui se donne à fond et qui est capable de changer une défense à lui tout seul. On peut voir son impact avec les Wolves tout au long de la saison régulière, et le journaliste Dane Moore est le premier à pouvoir en parler. Il suit Minnesota pendant 82 matchs en NBA et il ne comprend pas les récentes critiques de Billups (et celles des autres).
I think many people expect Gobert to be the best defensive player in the league by a significant margin because he has 4 DPOYs. And if that’s the complaint, okay. You’re right, he’s just not that.
— Dane Moore (@DaneMooreNBA) August 19, 2024
It’s not like Jokic compared to the other best offensive players in the league… https://t.co/0AQ5DYGi2D
Dane Moore : « Beaucoup de personnes s’attendent à ce que Gobert soit le meilleur défenseur de la ligue avec une large avance parce qu’il a 4 DPOYs. Et si c’est votre plainte, d’accord. Vous avez raison, mais ce n’est pas ça. (…) Qui est comme lui défensivement ? Peut-être que Wemby le sera un jour. Mais on peut être d’accord sur le fait que Anthony Davis et Bam Adebayo ne sont pas comme lui, n’est-ce pas ? »
« Je ne crois pas qu’il soit attaqué en défense. Oui, Jokic et Doncic étaient un problème pour lui à gérer seul. Mais Murray et Irving n’ont pas constamment cherché à l’attaquer dans un pick-and-roll ou quelque chose comme ça. Je n’ai jamais eu cette impression en suivant Gobert. Bien sûr que Gobert ne peut pas défendre Doncic quand il est en isolation, mais personne ne peut (peut-être Bam). Rudy fait partie des meilleurs intérieurs, il a eu une saison régulière incroyable en défense, notamment en fin de match. »
Un peu de soutien pour Gobert, qui n’a pas besoin d’éteindre le meilleur joueur adverse pour être considéré comme le DPOY. Le fait est que la défense se porte mieux quand il est dans les parages, et les Wolves seront les premiers à le dire. Le Français n’a pas volé ses DPOYs, bien qu’avec l’émergence de Victor Wembanyama, il sera compliqué d’en chercher d’autres.
Rudy Gobert est soutenu dans cette période un peu difficile, toujours avec quelques critiques contre lui. Le fait est que Minnesota se porte mieux en défense grâce à lui, comme son équipe peut le confirmer. Pour un autre DPOY en revanche, bonne chance avec la concurrence.