Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
C’était attendu, même si c’est forcément aigre-doux : l’effervescence des Jeux Olympiques retombe petit à petit en France. Et si cette quinzaine a globalement constitué une grande réussite, certains athlètes majeurs n’ont pas du tout aimé leur expérience au village olympique. C’est le cas du nageur Thomas Ceccon, qui a vidé son sac à ce propos.
Immense réussite populaire et superbe vitrine pour la France à l’international, ces Jeux Olympiques 2024 ont représenté un grand succès pour l’organisation, de Tony Estanguet à Emmanuel Macron en passant par Anne Hidalgo et toutes leurs équipes. Mais le succès n’empêche pas certaines polémiques, et notamment sur un sujet particulièrement épineux : le village olympique.
Au fil des des jours de compétition, en effet, de nombreuses critiques ont afflué de la part des sportifs concernant le confort de vie, notamment à propos de la nourriture et des lits en carton. Et bien qu’il n’ait pas choisi de déserter les lieux comme bon nombre d’autres athlètes, Thomas Ceccon garde un souvenir bien délicat de ce lieu de vie.
Thomas Ceccon, dernière star à laminer le village olympique
Dans un entretien accordé à « Madame Figaro », le double médaillé lors de ces Olympiades n’a en effet pas caché son aversion pour le village olympique made in Paris :
J’ai vu que tout le monde en parlait, mais c’est vrai : tout le monde m’a dit que c’était le pire village olympique de tous les temps. Ce n’est pas si grave, mais les conditions ne sont pas si bonnes pour les nageurs ou les athlètes en général.
Cette prise de parole tranchée, qui est d’ailleurs loin d’être isolée parmi les athlètes, n’est néanmoins pas surprenante pour ceux qui ont suivi avec attention le parcours de Ceccon. Après son élimination lors des qualifications du 200m dos, l’Italien s’était arrêté au micro du Sun pour se plaindre des conditions de vie au sein du village :
Je suis déçu de ne pas m’être qualifié en finale, mais j’étais trop fatigué. C’est difficile de dormir, aussi bien la nuit que l’après-midi. Je lutte vraiment contre la chaleur et le bruit. Il n’y a pas de climatisation dans le village, il fait chaud, la nourriture est mauvaise. Beaucoup d’athlètes s’en vont pour cette raison : ce n’est pas un alibi ou une excuse, c’est la réalité, que peut-être tout le monde ne connaît pas.
Pour rappel, Ceccon n’est pas le seul médaillé d’or à avoir pris position en défaveur du village olympique parisien. Simone Biles, superstar américaine de la gymnastique, avait par exemple critiqué la nourriture :
Ce n’est pas vraiment de la cuisine française dans le village comme vous pouvez en manger en dehors. Nous (aux Etats-Unis), c’est un peu plus sain…
S’il chérira toujours la mémoire de sa première médaille d’or olympique en carrière, Thomas Ceccon n’a pas été fâché de quitter ce village olympique parisien qui aura décidément fait parler. Car si les athlètes français n’ont pas été vocaux sur le sujet, les étrangers, eux, ont été nombreux à s’en plaindre !