En privé, la phrase assassine de Nicolas Sarkozy (69 ans) à propos de Julien Courbet : « Je ne vous…

Julien Courbet et Nicolas Sarkozy
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Animateur très apprécié du public français depuis de longues années, Julien Courbet sait pourtant mieux que quiconque que personne ne peut pleinement faire l’unanimité. La preuve ? L’aversion de Nicolas Sarkozy envers lui, au point d’engager une véritable vendetta contre lui. Alors forcément, celui qui cartonne sur M6 et RTL n’a pas totalement digéré…

Publicité

Personnalité particulièrement populaire du PAF, Julien Courbet signe un parcours sans faute ces dernières années. Après avoir été l’un des chroniqueurs les plus respectés de Cyril Hanouna, il s’est donné un nouveau défi sur M6 et RTL, avec un succès indéniable. Et cette réussite a d’autant plus de saveur qu’il y a une quinzaine d’années, c’est Nicolas Sarkozy lui-même qui s’en est pris à lui.

Les tensions entre Nicolas Sarkozy et Julien Courbet

Arrivé à la présidence de la République en 2007, Nicolas Sarkozy a vite entrepris d’influer pour faire changer le service public. Aussi, le nouveau locataire de l’Elysée a été particulièrement mécontent d’apprendre l’arrivée de Julien Courbet sur France 2 en 2008, au point de lâcher une phrase lapidaire :

Publicité

Ils engagent Courbet. Je ne vous parle pas de Gustave, le peintre, mais de Julien…

Désireux de « refaire le service public de haut en bas et du sol au plafond », comme il l’avait indiqué à Patrice Duhamel, alors aux manettes, Sarkozy comptait donc Courbet parmi ses têtes de turc. Une période délicate que le principale intéressé n’a pas oublié, comme il l’a récemment rappelé.



Durant son émission « Ça peut vous arriver », l’animateur a en effet rebondi sur l’entretien entre Yves Calvi et l’ex chef de l’Etat pour lâcher une bombe :

Aaah, c’était la fête ce matin ! Vous savez que c’est un ami à moi, parce qu’il avait essayé de me faire virer de France 2.

Publicité

Une fois la surprise des chroniqueurs passée, Courbet a ensuite habilement taclé la supposée hypocrisie du mari de Carla Bruni :

Je l’ai écouté avec plaisir, et j’ai apprécié son petit tacle à nos amis de France Inter (Sarkozy avait déclaré durant l’interview que RTL était la « première radio de France », ndlr). Mais il dira sans doute la même chose demain sur Europe 1 quand il ira faire la promo de son livre !

Publicité

Personnage plutôt consensuel dans le paysage audiovisuel français, Julien Courbet n’est toutefois pas en odeur de sainteté auprès de Nicolas Sarkozy. Les deux hommes ne partiront probablement pas en vacances ensemble, même si l’animateur peut avoir la satisfaction d’avoir poursuivi une belle carrière, et c’est peu dire, près de 15 ans après cet épisode.

Pop culture

Les dernières actus