Après l’avoir balayé aux JO, Fan Zhendong cash sur Félix Lebrun (17 ans) : « Peu importe…

Les pongistes Fan Zhendong (gauche) et Félix Lebrun (droite)
World Table Tennis (DR) / Brut (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

2ème meilleur joueur mondial de tennis de table, Fan Zhendong est ressorti comme le grand vainqueur des Jeux Olympiques de Paris avec deux médailles d’or. Son parcours l’a d’ailleurs vu vaincre Félix Lebrun, sur lequel il s’est exprimé après coup.

Publicité

Suite à l’élimination du grand favori Wang Chuqin, il n’avait plus le droit à l’erreur. Dernier représentant chinois en individuel, Fan Zhendong se devait d’achever son tournoi avec la médaille d’or autour du cou. Chose qu’il est parvenu à faire après s’être notamment débarrassé en demi-finale du chouchou du public français, Félix Lebrun, qui n’a pour sa part clairement pas démérité.

Publicité

Fan Zhendong explique sa domination sur Félix Lebrun aux JO

Vainqueur de points spectaculaires, Félix Lebrun n’a cependant pas su remporter le moindre jeu contre Fan Zhendong. Battu 0-4, il n’a dès lors pas cherché à se défiler au micro des journalistes et a affirmé s’être « fait démonter ». Mais alors, comment expliquer une telle impuissance face cet adversaire, aussi redoutable soit-il ? Ce dernier a offert après coup un élément de réponse, rapporté par World Table Tennis :



Fan Zhendong : L’équipe chinoise de tennis de table est extrêmement fournie. Peu importe face à quel style de joueur on se retrouve, on a beaucoup de ressources et de joueurs qui peuvent nous aider à nous préparer. Bien sûr, le résultat dépend aussi de ce que vous arrivez à faire en match et si vous parvenez à mettre en place le plan de jeu. Et c’est ce que j’ai fait aujourd’hui.

Publicité

Avec environ 60 millions de joueurs à travers le pays, la Chine peut en effet compter sur une diversité de joueurs des plus importantes. À ce titre, un fin tacticien tel que Fan Zhendong n’a pas de mal à trouver un « sparring partner » au style similaire à celui des joueurs qu’il affronte. Dans le cas de Félix Lebrun, la tâche pourrait même s’être avéré assez aisée, comme a pu le suggérer un internaute :

Le matchup contre Félix lui est favorable parce qu’il peut s’entraîner contre de forts membres de l’équipe nationale chinoise qui ont eux aussi une prise porte-plume

Publicité

Compte tenu de la densité de l’équipe chinoise, Fan Zhendong et ses autres membres peuvent plus facilement préparer leurs duels, aussi divers puissent-ils être. Celui l’ayant opposé à Félix Lebrun lors des JO de Paris n’a visiblement pas fait office d’exception.

Multisports

Les dernières actus