UFC – Kamaru Usman : « Le fait d’être noir ou d’être blanc aux États-Unis a…

Kamaru Usman, superstar et ancien champion UFC
Pound 4 Pound (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Ancien champion UFC, Kamaru Usman reste l’une des plus grosses stars de l’organisation. Ses mots sont écoutés avec attention, et il vient de se retrouver plongé dans une polémique lunaire. Il y eu un gros débat sur le racisme aux États-Unis avec Henry Cejudo.

Publicité

L’UFC est une ligue sportive bien particulière aux États-Unis, puisque contrairement à la NBA par exemple, qui est ouvertement progressiste, ce sont bien les idées de droite qui dominent dans l’octogone. Ce n’est pas un hasard si le président Dana White est un ami proche de Donald Trump et si ce dernier est accueilli en héros à chaque apparition.

Et ces idées ne sont pas seulement mises en valeur au sommet de l’organigramme ou dans les tribunes, puisque de nombreux combattants les partagent également. C’est notamment le cas de l’ancien champion Sean Strickland, qui a été néo-n*zi dans sa jeunesse et qui aujourd’hui encore met tous les maux de la société sur l’immigration, et notamment en France.

Publicité

Henry Cejudo choque Kamaru Usman avec ses propos

Bref, si Kamaru Usman n’était pas au courant du climat dans lequel il évoluait, il vient de le découvrir dans le podcast qu’il anime avec l’autre superstar Henry Cejudo. Ce dernier vient d’affirmer avec aplomb qu’aux États-Unis, pays où de nombreuses lois sont orientées contre les Afro-américains, la couleur de peau ne faisait aucune différence dans la vie des gens.



Kamaru Usman : S’il y a bien une chose que tout le monde sait, surtout aux États-Unis, c’est que la couleur de ta peau joue un rôle majeur dans ta vie. Oui ou non ?

Henry Cejudo : On parle des États-Unis là ? Les USA c’est le monde mon frère. Il y a des Américains d’origine chinoise, d’origine mexicaine, d’origine africaine. Je ne suis pas d’accord avec toi.

Publicité

Kamaru Usman : Donc tu n’es pas d’accord avec le fait qu’être noir ou blanc dans ce pays a une influence sur ta qualité de vie ?

Henry Cejudo : Pas aux États-Unis. Je pense que c’est un débat subjectif. Si tu regardes LeBron James par exemple…

Kamaru Usman : Donc si toi et moi on est arrêtés par la police, on va être traité de la même manière ? Je vais te dire comment c’est : non, on sera traités différemment.

C’est là toute la complexité du microcosme UFC aux États-Unis. Pour une partie du public, ces commentaires de l’ancien champion Henry Cejudo sont lunaires et déconnectés de la réalité. Mais pour une majorité, il ne dit rien d’autre que la vérité et c’est Kamaru Usman qui serait raciste.

Publicité

Kamaru Usman voulait simplement mettre en avant la difficulté que peuvent avoir certains Afro-américains à vivre une vie décente, la différence de traitement de la part des institutions, et il se retrouve catégorisé de raciste par certains fans de MMA…

Kamaru Usman Multisports UFC

Les dernières actus