Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Vedette parmi les vedettes aux Jeux Olympiques de Paris, Teddy Riner écume depuis fort logiquement les médias français. Sa récente sortie sur les Jeux Paralympiques au micro de RTL n’a cependant pas du tout plu à l’un de leurs participants tricolores.
À défaut d’incarner le rôle de porte-drapeau, qu’il avait déjà reçu en 2016 à Rio, il a débuté sa quinzaine en tant qu’ultime porteur de la flamme olympique avec Marie-José Perec. Autant dire que Teddy Riner a d’emblée été placé sous le feu des projecteurs aux JO de Paris, et qu’il n’en est pas ressorti par la suite. Ses deux médailles d’or remportées sur les tatamis ont même renforcé son statut de légende du sport français.
Teddy Riner critiqué pour ses mots sur les Jeux Paralympiques
Au sortir de ces Jeux une nouvelle fois grandement réussis pour lui, Riner a logiquement dû répondre aux nombreuses sollicitations des médias. Il y a quelques jours, c’est par exemple avec Marie-José Perec qu’il a notamment évoqué sur les ondes de RTL les Paralympiques à venir. L’occasion pour lui d’inciter les Français à apporter leur soutien aux athlètes en situation de handicap, ainsi que de saluer ces derniers :
Teddy Riner : J’espère vraiment qu’en ce qui concerne l’ambiance, ça va être quelque chose aussi pour les Paralympiques. Nous, les athlètes français des Jeux Olympiques, on est tous très contents de ce qu’on a fait, mais eux, c’est juste extraordinaire. Ce sont eux, les vrais champions ! Il va falloir leur donner de la force. (…) Avec leur handicap, ce sont des super-héros !
Une dernière phrase qui a particulièrement retenu l’attention du para-athlète tricolore Sofyane Mehiaoui, membre de l’équipe de France de basket fauteuil. Et non pas de manière positive, comme il l’a expliqué ces derniers heures dans sa story Instagram :
Sofyane Mehiaoui : Faut vraiment que t’arrêtes de parler de nous de cette manière, tu ne nous aides pas !!
On n’est ni à plaindre, ni à sur-valoriser de cette manière !! Ça va être quelque chose parce qu’on est aussi des athlètes ce qui veut dire qu’on est capables de performances, de records et donc de transmettre des émotions fortes. C’est pour ça qu’il faut venir nous encourager !! Et non pas parce qu’on est des super-héros !! « Les vrais champions » N’importe quoi 😡🤮 #misérabilismenonmerci
En cherchant à faire la promotion des Jeux Paralympiques et des para-athlètes, Teddy Riner s’est attiré les foudres de Sofyane Mehiaoui sur Instagram. À voir si le judoka modifiera son vocabulaire la prochaine fois qu’il s’épanchera sur le sujet.