Sur le départ, Christophe Dechavanne (66 ans) sans détour : « Que Léa Salamé ne…

Léa Salamé et Christophe Dechavanne
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Alors que l’émission « Quelle Epoque » s’apprête à revenir pour une troisième saison, forte du succès enregistré depuis deux ans sur l’épineux créneau de la seconde partie de soirée du samedi, les rumeurs de dissensions entre Léa Salamé et Christophe Dechavanne persistent. D’ailleurs, l’ancien animateur de « La roue de la fortune » s’est exprimé sur le sujet récemment, et ça n’a pas manqué de faire réagir…

Publicité

Un succès, oui, mais à quel prix ? Depuis deux ans, « Quelle Epoque » n’a pas été épargnée par les polémiques, et notamment celle qui a prête à Christophe Dechavanne des propos particulièrement cinglants et violents à propos de Léa Salamé et Philippe Caverivière. Toujours est-il que l’équipe continue de tracer sa route, avec une troisième saison en ligne de mire à la rentrée.

Christophe Dechavanne évoque sa relation avec Léa Salamé

Cette troisième saison, justement, pourrait bien être la dernière pour Dechavanne. Invité de LEGEND récemment, l’acolyte de Patrice Carmouze a laissé entendre qu’il ne s’éterniserait pas forcément dans ce rôle :

Intellectuellement, c’est super intéressant. Je travaille beaucoup et je prépare beaucoup. Mais j’ai envie de faire autre chose.

Publicité

Interrogé ensuite sur les tensions avec Léa Salamé, le sexagénaire n’a pas nié que tout n’est pas toujours été simple :

Si ça a été difficile ? Bah oui, mais forcément ! Au début, il a fallu que mon cerveau s’adapte, donc j’ai appris à parler moins. C’était la première fois de ma vie que je n’était pas assis là (en tant que numéro 1, ndlr).



J’ai fait une carrière sur l’improvisation, sur la répartie, sur la rapidité. Donc de temps en temps, oui, il y a des trucs qui me viennent mais que Léa ne fait pas parce que c’est sa nature et qu’elle a d’autres qualités, mon Dieu ! Ça va très bien, elle fait le métier comme elle l’entend et comme elle veut le faire.

De son côté, l’animatrice star de France Télévisions avait profité d’un entretien à « Télé-Loisirs » pour donner sa vision des choses il y a quelques semaines, évoquant notamment les critiques contre son partenaire à l’écran :

Publicité

J’ai l’impression que chacun est à sa place. Quand on choisit Christophe Dechavanne, ce n’est pas pour avoir un chroniqueur lisse et tiède. Je n’ai pas le sentiment qu’il prenne la place de quiconque ou, pour dire les choses franchement, qu’il me fasse de l’ombre.

Christophe parle quand il le veut, je n’ai pas envie de le canaliser. Par ailleurs, il entend les critiques, notamment sur le fait qu’il couperait peut-être un peu trop la parole, et il me semble que ça allait beaucoup mieux dans les derniers numéros. Christophe apporte beaucoup à l’émission et je suis contente qu’il continue.

Publicité

Soucieux de ménager la chèvre et le chou, Christophe Dechavanne a néanmoins insisté une nouvelle fois sur sa différence de conception du métier par rapport à Léa Salamé, et, nouveauté, sur son envie d’aller voir ailleurs et de « faire autre chose » dans un futur proche. Voilà qui lance la troisième saison de « Quelle Epoque » sur les chapeaux de roue…

Pop culture

Les dernières actus