NBA – Sans pitié, un coach s’en prend à Rudy Gobert : « Tu ne devrais pas pouvoir…

NBA Rudy Gobert
NBA (DR)

Par Mathieu S. | Rédacteur NBA

Placé sur le banc à certaines reprises durant les Jeux Olympiques, Rudy Gobert continue de faire débat, même au sein de l’équipe de France. Un coach s’en est pris au joueur français, pas aussi dominant que cela en défense selon lui.

Publicité

Nommé meilleur défenseur de l’année en 2024 en NBA, devant Victor Wembanyama, Rudy Gobert ne fait pourtant pas l’unanimité parmi les observateurs. Il y a du talent évidemment dans le secteur défensif comme on peut le voir avec Minnesota, mais les choses se compliquent parfois en playoffs. Certains coachs ne cachent pas le fait qu’ils visent régulièrement Gobert en postseason par exemple.

Lors des derniers Jeux Olympiques, Gobert a même été relégué sur le banc pour laisser de la place à Victor Wembanyama au poste de pivot. Malgré une blessure pour le natif de Saint-Quentin, Vincent Collet avait confirmé que le changement était avant tout tactique en conférence de presse. La preuve qu’il y a des choses à redire sur Gobert aujourd’hui.

Publicité

Rudy Gobert remis en question par un coach

Si Minnesota n’a aucune inquiétude concernant Gobert, qui sera de retour au mois de septembre avec l’envie de remporter le championnat, d’autres coachs ne sont pas impressionnés par Rudy. C’est le cas de Chauncey Billups, qui s’est exprimé dans le podcast « Sheed & Tyler ». Il évoque le cas de Gobert, qui devient un problème selon l’entraîneur des Blazers.



Pour le coach, il faut croire que la défense du Français ne fait pas aussi peur que ça, notamment dans certains matchups.

Chauncey Billups sur Rudy Gobert : « Vous savez Rudy, on l’a attaqué durant toute la série. C’est un grand défenseur ne vous méprenez pas, mais tu ne devrais pas pouvoir attaquer un grand défenseur comme lui, tu dois trouver un moyen de t’éloigner d’eux normalement. C’est la différence dans le jeu actuel je dirais. »

Publicité

« Oui il est bon au cercle, il est compétitif, il peut contrer des tirs et tout ça. Mais dans un pick-and-roll tu peux juste te contenter de l’attaquer. Tu peux le chasser. C’est un grand défenseur… mais c’est compliqué. »

Il est évident qu’avec sa taille, Gobert n’est pas le plus efficace quand il s’agit de défendre des joueurs plus petits. Le Français a pourtant fait des efforts, mais ce n’est pas suffisant pour Billups, qui affirme que les attaques continuent de le cibler… ce qui n’est pas normal pour un DPOY. Vous imaginez bien qu’il n’est sans doute pas le seul à penser ainsi dans cette ligue.

Publicité

La défense de Rudy Gobert est encore sujet à débat, cette fois par un coach. Il y a des progrès à faire pour le Français, d’autant que la saison à venir sera très importante pour les Wolves. C’est le moment de répondre sur le terrain.

Déclarations Les Français (NBA) Minnesota Timberwolves NBA 24/24 Rudy Gobert

Les dernières actus