Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Usain Bolt est une légende absolue dans le monde entier, lui qui possède toujours le titre d’homme le plus rapide de l’histoire. Mais combien gagnait-il à l’époque où il enflammait les stades ? Son ancien rival Justin Gatlin a balancé sans scrupule.
À bientôt 38 ans, et alors qu’il a pris sa retraite en 2017, Usain Bolt reste l’un des sportifs les plus connus au monde. Il faut dire qu’il a un titre particulièrement prestigieux, celui d’homme le plus rapide de l’histoire. Il pourrait d’ailleurs le rester un bon moment, car ce n’est pas demain la veille qu’on verra un autre sprinteur passer sous la barre des 9.58 secondes sur le 100m…
Sur le 200 en revanche, le Jamaïquain expliquait lui-même que Noah Lyles avait les jambes pour faire tomber son record du monde. Il sait comment l’Américain pourrait y parvenir, mais en compétiteur qu’il est, il refuse catégoriquement de l’aider. En tout cas, ce qui est certain, c’est que les grands meetings d’athlétisme n’ont plus la même saveur sans lui.
Le salaire dingue d’Usain Bolt au sommet de son art
Quand le showman arrivait sur la piste, les spectateurs s’arrêtaient pour le contempler. Quand il était dans les blocks, le silence s’installait. Et quand il franchissait la ligne largement avant ses concurrents, tous les fans l’acclamaient. Mais combien touchait-il pour faire rêver le monde entier ? Dans son podcast « Ready, Set, Go », son ancien rival Justin Gatlin a dévoilé les chiffres réclamés par Usain Bolt.
De ce que j’ai entendu dans le milieu, quand Usain Bolt était au sommet de sa notoriété, il réclamait 250.000 dollars par apparition. C’était juste pour se montrer. 250.000 dollars. Ce n’était pas pour la course, ce n’était pas pour gagner. C’était juste pour faire une apparition. Je crois même qu’une fois à Lausanne, c’était 350.000 dollars de cachet.
Dans notre sport, la rémunération dépend principalement de tes performances récentes. Devenir champion du monde ou champion olympique permet à l’athlète de capitaliser immédiatement. Quand tu remportes une médaille d’or l’été, il te reste encore un quart de saison pour te faire ton argent en demandant des grosses primes de participation. C’est une sorte de célébration.
Homme le plus rapide de l’histoire, Usain Bolt savait comment capitaliser sur son nom et sur sa popularité. Il demandait visiblement de très grosses sommes pour apparaitre dans les meetings, en sachant que les organisateurs avaient besoin de lui pour gagner en prestige et faire vendre. Intraitable sur la piste comme dans les affaires.
La carrière d’un sprinteur est forcément courte, ils doivent donc faire de leur mieux pour capitaliser. Usain Bolt, étant une immense superstar dans le monde entier, réclamait visiblement une belle somme à chaque apparition.