Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
À 18 ans seulement, Félix Lebrun s’affirme déjà comme l’un des tous meilleurs pongistes du monde. Ses performances ne laissent par exemple pas indifférents ses redoutables homologues chinois, dont le multiple champion du monde Xu Xin.
Déjà cinquième au classement mondial, il ne compte certainement pas s’arrêter là. Malgré ses 18 ans, Félix Lebrun a bien pour intention de devenir le meilleur joueur de tennis de table de la planète de façon express. Ses deux médailles de bronze récemment remportées aux Jeux Olympiques de Paris ont d’ailleurs justifié cette immense ambition, même si son objectif parait ô combien difficile à accomplir.
En effet, les Chinois poursuivent leur règne sur la discipline, sans oublier pour autant de se méfier du prodige français. En témoignent les propos livrés dès novembre dernier par Ma Long, considéré par beaucoup comme le plus grand joueur de tous les temps :
Ma Long : Félix Lebrun est le plus jeune membre du Top 10 et a énormément de potentiel. Suffisamment pour remporter un titre mondial.
Xu Xin révèle les points faibles de Félix Lebrun
Certes déjà très solide pour son jeune âge, Félix Lebrun affiche néanmoins logiquement quelques axes de progression. C’est justement sur ces derniers que s’est attardé Xu Xin, sacré champion du monde à quatre reprises, lors d’un récent live TikTok :
Xu Xin : Le problème de Félix à l’heure actuelle, c’est que son revers est vraiment de très haut niveau, mais qu’il n’arrive pas à se dégager quand on lui envoie des coups dans la zone du milieu. C’est sa principale faiblesse.
Au-delà de ce premier constat qui poursuit le plus jeune des deux frères Lebrun, Xu Xin voit plusieurs moyens de contrecarrer ses plans dans un match :
Xu Xin : La clé pour gagner un point contre Félix, ce sont les trois premiers coups de l’échange. Il faut pouvoir l’attaquer directement après son service.
Il ne faut pas le laisser utiliser ses attaques et ses contres en revers, donc vous ne pouvez pas lui laisser l’opportunité de le faire. C’est plus facile pour les gauchers, parce que je me suis rendu compte que Félix se décale rarement sur son revers. Il remet souvent la balle court avec son coup droit et se met à défendre. Et si vous servez long son revers, il va avoir plus de mal à vous attaquer sur votre coup droit. (…)
Tout ça pour dire que même si Félix est très fort, ses faiblesses sont trop évidentes. Par exemple, je reste un joueur gaucher et je pense que je pourrais encore le battre, même maintenant. Bien sûr, vous n’allez pas me croire, mais je le pense vraiment. Je connais vraiment ses lacunes. Je vois qu’il y a déjà plein de commentaires qui disent que je ne gagnerais pas et que j’abuse, mais je suis sérieux.
Officieusement retraité du haut de ses 34 ans, Xu Xin considère malgré tout qu’il pourrait battre Félix Lebrun compte tenu des faiblesses qu’il a pu observer chez lui. Tâche au Français de les gommer dans les mois à venir afin de rendre ce discours caduc.