Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Il y a 10 jours déjà, l’équipe de France de basket disputait une finale d’anthologie contre les « Avengers » de Team USA. De retour aux États-Unis pour un grand meeting politique, Steve Kerr en a rajouté une couche sur la défaite des Bleus.
10 jours déjà que les joueurs de l’équipe de France de basket ont failli réaliser l’exploit d’une vie. Après un début de tournoi assez compliqué, fait notamment de grosses incertitudes dans le jeu, les hommes de Vincent Collet ont pris leurs responsabilités et ont changé de visage contre le Canada puis l’Allemagne, pour s’offrir une finale de rêve contre Team USA.
Et lors de ce match pour l’histoire, les Bleus ne sont pas passés loin d’un titre de champions olympiques. Menés seulement de 3 points à 3 petites minutes du terme, la victoire était à portée de main… Et puis Stephen Curry s’est réveillé et a rappelé à la terre entière pourquoi il était considéré comme le meilleur tireur de tous les temps.
Steve Kerr compare les JO à la politique
Si la fierté règne dans le camp français, aux États-Unis, ce sacre représente une consécration pour trois des plus grands joueurs de l’histoire, à savoir le Chef, LeBron James et Kevin Durant. D’ailleurs, lors d’un meeting politique pour Kamala Harris à Chicago, l’ancien des Bulls Steve Kerr s’est lancé dans une comparaison entre cette victoire contre l’équipe de France et le match électoral contre Donald Trump :
La dernière fois que j’étais dans une salle pleine, c’était à Paris. Il y a 10 jours, 12 merveilleux américains ont joint leurs forces pour décrocher l’or olympique. Et le lendemain, j’ai vu 12 autres grandes joueuses remporter l’or, nos Américaines de Team USA. Je ne peux pas penser à une meilleure métaphore pour notre pays que la manière dont Team USA a fonctionné pendant les Jeux Olympiques. Nous avions des joueurs de tout le pays, qui s’entrainent sans relâche.
Ils s’affrontent au quotidien en NBA mais ont décidé d’unir leurs forces pour le bien du pays. Et quand on a gagné, le drapeau américain est monté au plafond de la salle, l’hymne a été joué, la médaille d’or a été posée autour du cou de nos joueurs qui avaient la main sur le coeur… C’était le moment qui m’a rendu le plus fier dans ma vie. […] Après le résultat des élections en novembre, on pourra reprendre les mots du grand Stephen Curry et dire à Donald Trump : « Night. Night. »
Pour Steve Kerr, Team USA devrait servir d’exemple aux Américains pour la prochaine élection. Il veut que tous les citoyens du pays, même ceux qui se battent idéologiquement au quotidien, mettent leurs différends de côté pour faire élire une candidate qui travaille pour l’unité et le bien de tous. Avec ça, il espère que le pays retrouvera la première marche du podium.
Steve Kerr a toujours été engagé politiquement, et notamment au niveau du contrôle des armes à feu dans le pays. Ce n’est donc pas une surprise de le voir à un meeting important et surtout de le voir prendre des positions aussi claires.