Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Gregg Popovich est devenu une légende du coaching non seulement grâce à ses succès, mais aussi grâce aux innombrables entraîneurs qu’il a formé. Parmi ceux se trouve notamment Becky Hammon qui a récemment raconté une jolie anecdote sur lui.
Alors qu’il est âgé de 75 ans, nul ne sait combien de temps encore Gregg Popovich officiera sur un banc NBA. La draft de Victor Wembanyama a probablement repoussé sa retraite de quelques années, surtout quand on voit à quel point les deux s’entendent bien sur comme en dehors des terrains. À priori, il devrait rester chez les Spurs pendant encore quelques saison de plus, à moins d’un gros chamboulement.
Une fois que le tacticien aura décidé de raccrocher cependant, c’est une véritable page de l’histoire qui se tournera dans la grande ligue. Cela fait maintenant 28 ans que Popovich est le chef d’orchestre des Texans, lui qui avait repris les rênes en 1996. Depuis ce jour, il a contribué à faire éclore certaines légendes absolues de la balle orange, à l’image de Tim Duncan, Tony Parker ou encore Manu Ginobili. Un sacré CV.
Mais Pop n’a pas seulement développé des joueurs, il laisse également derrière lui un héritage hallucinant au coaching. Qu’est-ce que Mike Budenholzer, Ime Udoka, Steve Kerr et même Doc Rivers ont en commun ? Tous ont été dans son staff à un moment de leur carrière. Au fil des décennies, l’homme au plus grand nombre de victoires en saison régulière (1.388 !) en a formé des stratèges, et pas seulement dans la grande ligue.
La belle anecdote de Becky Hammon sur Gregg Popovich
Tandis qu’Ettore Messina est devenu une légende en Europe, Popovich a surtout formé une certaine Becky Hammon. Première femme assistante sur un banc NBA, l’ancienne joueuse est désormais à la tête du rouleau compresseur que sont les Las Vegas Aces en WNBA. Comme elle l’a récemment confié, son mentor continue de garder un oeil sur elle alors que son équipe vient de perdre pas mal de matchs cette saison :
C’est drôle parce qu’à San Antonio, on avait toujours cette blague où on disait que quand on perdait, personne n’envoyait de texto, personne n’appelait. Donc j’ai décroché le téléphone et il m’a dit : « Bonjour, comment ça va ? J’appelle juste pour te faire rire, parce que je sais que personne n’appelle. » Il m’a fait rire, mission accomplie. C’est vrai, personne ne vous appelle quand vous allez mal.
C’était donc le but de son appel. Il voulait simplement savoir où j’en étais mentalement. Ensuite, nous avons discuté des différents boutons à actionner. Je sais qu’il est toujours présent si j’ai besoin.
Une anecdote assez touchante sur le coach vétéran, qui sait parfaitement ce que c’est que de devoir gérer la pression au sein d’une franchise à succès. Raison de plus pour lui pour épauler ses anciens disciples.
Becky Hammon est double championne WNBA avec les Aces, l’une des meilleures coachs de la planète, mais Gregg Popovich est toujours là pour elle quand les choses ne se passent pas bien. Plus qu’un mentor, le légendaire entraîneur des Spurs agit comme un père pour la plupart de ceux qu’il a formé. C’est tout à son honneur.