Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Décédé le 18 août dernier, Alain Delon laisse un immense vide parmi le cinéma français. Mais si les hommages affluent depuis l’annonce de sa disparition, certains soulignent également la face sombre de l’acteur. Et en ce sens, les propos très clairs de la regrettée Marie Laforêt n’ont pas manqué de refaire surface…
Pour le meilleur et pour le pire, il était Alain Delon. Le seul et l’unique. Une icône de la mode, du cinéma, et plus largement de tout un pays, dont il a marqué l’histoire par son élégance, son aplomb et son talent. Mais çà 88 ans, le Samouraï a rendu son dernier souffle. Et si nombreux sont ceux qui le pleurent, Marie Laforêt, si elle avait encore été en vie, n’en aurait pas fait autant.
Le calvaire de Marie Laforêt avec Alain Delon
L’actrice disparue en 2019 a en effet tourné son tout premier film à ses côtés en 1959. Il s’agissait de « Plein soleil », dans lequel elle donnait la réplique à un Delon alors en pleine ascension. Mais les rapports entre eux se sont tendus d’entrée, notamment face à la goujaterie de la star.
L’échange entre eux dans un ascenseur, raconté par le biographe de Marie Laforêt, se passe de commentaires :
Delon : « Tu veux que je te saute ? Non ? Tu ne sais pas ce que tu perds ! »
Laforêt : « Toi non plus, tu ne sauras jamais ce que tu rates ! »
Par la suite, Maurice Ronet et Romy Schneider (alors fiancée de Delon), également présents sur le tournage, n’auraient eu de cesse de mettre la jeune actrice à l’écart, et même de se moquer d’elle. Un comportement que la principale intéressée n’a jamais oublié, et c’est un euphémisme.
En 1978, déjà, celle qui a joué à de très nombreuses reprises avec Jean-Paul Belmondo, rival de Delon, s’était lâchée en traitant ce dernier et Ronet de « prétentieux », « méprisants », et de « trous du cul ». Un franc-parler qui s’était poursuivi lors d’un entretien accordé à « France-Soir » en 2004, dans lequel elle réglait son compte une bonne fois pour toutes au Guépard :
Je n’ai jamais eu aucun rapport avec lui. Alain n’est pas drôle, il n’a aucun humour, n’est même pas intelligent.
Autant dire que si ces deux-là se sont retrouvés là-haut, la réconciliation semble pour le moins improbable…
Personnalité à part, capable d’être aussi tendre que glacial, aussi doux qu’hargneux, Alain Delon n’avait pas que des amis dans le monde du showbiz. Et si nombreux sont ceux qui ont tenu leur langue par peur de se dresser face au monument, Marie Laforêt, elle, a assumé sans trembler. Comme elle l’a fait toute sa vie.