NBA – Après les JO, Gilbert Arenas cash sur Victor Wembanyama : « Il n’a pas encore…

Victor Wembanyama, prodige français des Spurs et Gilbert Arenas
The Ringer (DR) / Gil’s Arena (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Lors de la finale des Jeux Olympiques, Victor Wembanyama a prouvé qu’il avait les épaules pour devenir un grand joueur et décrocher des titres. Pour l’aider dans sa quête, Gilbert Arenas lui a donné un conseil précieux et particulièrement juste.

Publicité

Ces Jeux Olympiques de Paris ont été un bon test pour Victor Wembanyama. Attendu comme le sauveur de l’équipe de France après une Coupe du Monde catastrophique, le jeune intérieur a réellement découvert ce qu’est la pression du très haut niveau. Et sur certains matchs, malgré son immense talent, il a montré qu’il n’avait encore que 20 ans.

Toujours excellent sur le plan défensif, où sa simple taille terrorise ses adversaires, c’est en attaque qu’il a connu quelques difficultés. Bousculé physiquement dans la raquette, le prodige des Bleus s’est trop souvent éloigné du cercle pour prendre des tirs longue distance qui ne tombaient pas de dedans. De même, il tentait parfois des passes trop dangereuses ou pas dans le bon tempo. Les intentions étaient bonnes, l’exécution parfois moins.

Publicité

Le conseil de Gilbert Arenas à Victor Wembanyama

Mais ce qui est positif, et ce qui prouve qu’il a effectivement tout d’un futur grand, c’est qu’il a sorti sa meilleure prestation pour la finale, quand ses coéquipiers en avaient le plus besoin. Face à Team USA, l’une des meilleures équipes de l’histoire, Victor Wembanyama a compilé 26 points, 7 rebonds et 2 passes décisives. Pour Gilbert Arenas, c’est plus que prometteur :



Défensivement, il va être un problème dès la saison prochaine, on le voit à chaque rencontre. Offensivement, il est encore tellement brut qu’il lui faudra quelques années pour qu’il décide avec quelles armes il va vouloir marcher sur la NBA. Comme Kevin Durant et son tir à mi-distance, Stephen Curry et son tir à 3 points. Il a tellement de possibilités qu’il va devoir choisir. Il n’a pas encore trouvé sa marque de fabrique.

Publicité

Par contre, quand il va trouver son geste et son style en attaque, ça va être terminé pour tout le monde. Il maitrise tellement de choses… Est-ce qu’il va plutôt jouer à l’extérieur, est-ce qu’il va se concentrer sur les rebonds offensifs et les secondes chances, est-ce qu’il va devenir une menace permanente pour des ally-oops ? Il pourrait même faire un mélange de tout ça. Il a menacé le monde entier après les JO, et si j’étais Team USA, j’aurais peur pour 2028.

Dès la fin des JO, Victor Wembanyama affirmait qu’il allait devenir un véritable problème pour ses adversaires, aussi bien en NBA qu’en FIBA. Et selon Gilbert Arenas, la clé pour mettre cette menace à exécution est de trouver une arme létale sur le plan offensif. Parce qu’il peut tout faire, l’intérieur des Spurs n’aura que l’embarras du choix dans son arsenal.

Publicité

Victor Wembanyama veut devenir intouchable, il veut remporter des titres rapidement et marquer l’histoire. Pour y parvenir, il va devoir trouver son arme absolue sur le terrain, l’action qui lui assurera des points faciles comme Stephen Curry derrière l’arc.

Déclarations Gilbert Arenas Les Français (NBA) NBA 24/24 San Antonio Spurs Victor Wembanyama

Les dernières actus