Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Cette année, alors même qu’ils ont le talent pour, Trae Young et Paul George n’ont pas été conviés aux Jeux Olympiques de Paris par Steve Kerr. Dans un podcast, les deux se sont déjà projetés sur l’édition 2028, mais pas forcément pour parler du tournoi traditionnel.
Et si nous étions en train d’assister à la fin du règne américain sur la planète basket ? Le premier signe se trouve en NBA, le championnat le plus prestigieux, où tous les meilleurs joueurs sont désormais étrangers. Nikola Jokic, Luka Doncic, Shai Gilgeous-Alexander, Giannis Antetokounmpo, Joel Embiid… Si on ajoute à cela l’explosion attendue de Victor Wembanyama, le reste du monde pourrait se partager le titre de MVP encore un bon moment.
Et puis sur la scène internationale aussi, Team USA ne peut plus vraiment espérer gagner sans envoyer ses meilleurs talents. Les hommes de Steve Kerr se sont inclinés lors de la dernière Coupe du Monde, et même avec un trio LeBron James, Stephen Curry, Kevin Durant, ils ont failli se faire surprendre lors des Jeux Olympiques de Paris.
La solution de Trae Young et PG pour le 3×3
Autre petit signe qui ne trompe pas, l’équipe masculine de 3×3 a quitté Paris sans la moindre médaille, alors que les filles ont dû se contenter du bronze. Pour laver cet affront, Paul George et Trae Young ont établi la liste des stars qu’il faudra envoyer à Los Angeles en 2028 pour retrouver la plus haute marche du podium.
Paul George : J’aimerais voir Kyrie Irving dans l’équipe de 3×3 c’est une certitude. Si tu lui laisses autant d’espace sur un terrain il va faire mal.
Trae Young : Oui Kyrie ce serait dingue, mais sérieusement, quel joueur NBA aura vraiment envie de participer à cette compétition ?
Paul George : C’est vrai, je ne pense pas qu’on verra un jour un All-Star participer. Est-ce qu’une star va mettre sa fierté de côté pour représenter le pays ?
Trae Young : Moi je vois bien un gars comme Naz Reid. Il ne sera peut-être pas sélectionné pour les « vrais » Jeux Olympiques, mais il pourrait vivre cette expérience avec le 3×3. Si tu rajoutes Jaden McDaniels par exemple, tu peux gagner. En plus c’est à Los Angeles en 2028.
Pour Trae Young et Paul George, il est très difficile d’imaginer des stars NBA mettre leur fierté de côté pour participer au tournoi de 3×3 aux Jeux Olympiques. Ils estiment donc que le meilleur moyen de décrocher l’or serait de convoquer des joueurs de devoir, qui rêvent de vivre une expérience olympique au moins une fois.
Alors que les équipes américaines de 5v5 sont de plus en plus bousculées sur la scène internationale, les équipes de 3×3 sont déjà dépassées. Est-ce que les joueurs NBA vont s’unir pour rectifier la chose ?