JO 2024 – Avant de quitter la France, Noah Lyles cash sur le public parisien : « Ils m’ont…

Noah Lyles, champion olympique du 100m à Paris
Tidal Race (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Noah Lyles restera l’un des visages de ces Jeux Olympiques, comme tous les champions du 100m avant lui. Avant de quitter la France et de retrouver les États-Unis, le sprinteur a tenu à faire passer un message au public parisien.

Publicité

Pour la première fois de l’histoire ou presque, le champion olympique du 100m n’est pas soutenu dans son pays. Parce que Noah Lyles a eu l’imprudence de dire que les champions NBA ou NFL ne pouvaient, sémantiquement parlant, pas se considérer comme les champions du monde, il est détesté par ces sportifs et leurs nombreux fans.

Heureusement pour lui, dans le reste du monde, son intervention est comprise et respectée, de même que ses performances sportives sont admirées. La preuve, lorsqu’il a fait son entrée au Stade de France pour la finale la plus attendue de l’olympiade, il était de loin le plus applaudi par les 80.000 spectateurs. Le sprinteur personnifie l’adage « Nul n’est prophète en son pays ».

Publicité

Noah Lyles parle du public parisien après les Jeux Olympiques

Et ce soutien, il l’a parfaitement ressenti sur la piste. Il a remporté l’or sur le 100m et le bronze sur le 200, alors même qu’il était limité par le COVID et son asthme. Alors forcément, il ne pouvait pas quitter la France sans adresser un message sincère aux spectateurs. Il s’est exprimé auprès de Léa Salamé sur France 2 :



C’était incroyable, je n’aurais pas pu rêver d’un meilleur public que le public parisien. J’avais pensé à tellement de scénarios, je me disais que si je faisais ça les spectateurs réagiraient comme ça… Mais je n’aurais jamais pu imaginer la passion qu’ils dégageraient. Je suis tellement reconnaissant, parce qu’ils m’ont donné envie de leur offrir tout ce que j’avais, et plus encore.

Publicité

Noah Lyles est un showman, il réfléchit forcément à des manières de se mettre en scène et de chauffer le public avant les courses. Mais visiblement, même lui a été surpris par l’engouement et la ferveur du public parisien pendant cette olympiade. Il s’en souviendra à chaque fois qu’il regardera ses deux belles médailles.

Publicité

Noah Lyles est arrivé en France pour les Jeux Olympiques avec une grosse pression, il est reparti avec deux médailles, dont une en or sur le 100m. Et ça, il le doit aussi au soutien du public français, très bruyant en tribunes pour l’encourager.

Multisports

Les dernières actus