UFC – Dana White cash : « Les 100 millions touchés par Conor McGregor l’ont…

Conor McGregor et le grand patron de l'UFC Dana White
UFC (DR) / @TalkSports

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Conor McGregor est le combattant de MMA le plus riche de l’histoire, et d’assez loin. Mais son employeur Dana White a donné un avis particulier sur la richesse de sa superstar. Pour lui, ce n’est pas forcément que du positif.

Publicité

Le chemin parcouru par l’UFC sur ces 30 dernières années est plutôt spectaculaire. L’organisation, créée afin de découvrir quel art martial était le plus efficace en conditions réelles, n’avait quasiment aucune règle à ses débuts, ce qui donnait lieu à des combats sanglants et parfois même perturbants. Puis avec le temps, le MMA s’est développé et démocratisé, au point de générer des milliards.

Deux facteurs peuvent grossièrement expliquer l’explosion récente de l’organisation et ses bénéfices records. Le premier est la pandémie qui a paralysé le monde il y a déjà 4 ans. Alors que les autres grandes ligues étaient à l’arrêt, Dana White avait fait tout son possible pour organiser des combats hebdomadaires et monopoliser l’attention de fans frustrés. Des yeux se sont posés sur l’octogone pour ne plus jamais s’en détourner.

Publicité

Dana White parle de Conor McGregor et ses millions

Le second facteur a un nom : Conor McGregor. Il est arrivé à l’UFC par la grande porte, avec une horde de fans déchainés dans les tribunes, et il a écrit l’histoire de son sport en même temps qu’il faisait les gros titres avec ses déclarations. Mais selon Dana White, qui s’est exprimé dans le podcast de Shannon Sharpe, le Notorious n’est malheureusement plus le même à cause de l’argent.



Les 100 millions de Conor McGregor, touchés contre Floyd Mayweather, ont changé qui il était. C’est impossible de ne pas changer. Pour moi, c’est ce qui fait de Tom Brady quelqu’un d’unique. Il n’a jamais pensé à l’argent, il voulait juste être meilleur et gagner des titres. Ce que je n’enlèverais jamais à Conor McGregor, c’est qu’il n’est jamais entré en conflit avec nous. Il est brillant à ce niveau. Il sait ce qu’il apporte, ce qu’il vaut, mais il sait aussi qu’il a besoin de l’UFC.

Publicité

Mais ce qui est difficile dans les sports de combat, c’est que tu ne peux pas t’empêcher de changer. Il est en plus l’un des rares à avoir capitalisé sur sa personnalité et sa célébrité hors de l’octogone. C’est difficile de rester au sommet quand tu as autant d’argent. Dans les sports collectifs, tes coéquipiers peuvent te cacher si tu ne te donnes plus à fond. Dans la cage tu es seul.

Selon Dana White, la bascule a été faite pour Conor McGregor quand il a affronté Floyd Mayweather en 2017… L’Irlandais a touché aux alentours de 100 millions de dollars, ce qui lui a permis de vivre la vie dont il a toujours rêvé pour lui et sa famille. Dans ces conditions, il est effectivement difficile de s’entrainer avec la vigueur des débuts. Dans une cage, le manque de détermination se voit immédiatement, et se traduit par des défaites.

Publicité

Conor McGregor est aujourd’hui à la tête d’une fortune qui assure son avenir mais aussi celui de sa famille sur plusieurs générations. C’est une excellente chose pour eux, mais moins pour les fans de MMA, qui ont ainsi vu une légende perdre sa motivation.

Conor McGregor Dana White Multisports UFC

Les dernières actus