Par Joël Pütz | Journaliste sportif
En 2008, les États-Unis avaient assemblé une escouade monstrueuse pour aller conquérir son trône aux Jeux Olympiques de Pékin. Mais trois joueurs avaient alors fait l’ultime sacrifice comme l’a récemment expliqué Chris Paul avec des mots très forts.
La Team USA version 2024 ne vous rappelle-t-elle pas quelque chose ? Pour resituer le contexte, les États-Unis sortent de deux gros échecs consécutifs en championnat du monde, eux qui n’ont pas gagné la moindre médaille en 2019 puis 2023. Certes champions olympiques à Tokyo, les Américains ont donc voulu taper du poing sur la table en envoyant un effectif cinq étoiles aux Jeux de Paris.
À bien des égards, cette équipe ressemble en tout point à celle des JO de Pékin en 2008, baptisée la Redeem Team. Rédemption donc car les US sortaient là encore de deux catastrophes aux Mondiaux de 2006 et surtout les JO de 2004 à Athènes. Déterminée à récupérer son trône, Team USA avait ainsi fait venir le gratin du basket-ball de l’époque :
2008 Team USA PPG Leaders:
— Hoop Muse (@HoopMuse) July 25, 2024
16.0 — Dwyane Wade
15.5 — LeBron James
15.0 — Kobe Bryant
11.5 — Carmelo Anthony
10.9 — Dwight Howard
9.1 — Chris Bosh
8.0 — Chris Paul
8.0 — Deron Williams
4.3 — Tayshaun Prince
3.3 — Carlos Boozer
3.1 — Michael Redd
1.6 — Jason Kidd
8-0 W/L pic.twitter.com/iKNug8dBd8
Le gros hommage de CP3 envers les oubliés de la Redeem Team
LeBron James, Kobe Bryant, Dwyane Wade, Dwight Howard, Chris Paul, Carmelo Anthony : la liste de légendes présentes en Chine était interminable. Mais pour faire tourner ce collectif, il fallait bien que quelques choix cornéliens soient faits… et trois membres du roster avaient alors grandement facilité la tâche aux entraîneurs, ce pourquoi CP3 a tenu à leur rendre hommage sur le podcast Knuckleheads.
Je n’arrête pas de parler de notre équipe olympique en 2008, c’était la première fois que je participais aux Jeux Olympiques. Je dis toujours que les trois joueurs les plus importants de notre équipe étaient trois grands joueurs que les gens ont parfois tendance à laisser de côté dans cette équipe. C’était Michael Redd, Tayshaun Prince et Carlos Boozer. Je dis ça parce que ces gars étaient des professionnels, tous les jours.
Avec autant de gros noms pour garnir l’escouade de Coach K, il fallait forcément faire des sacrifices et ce furent donc ces trois anciens de la ligue qui s’étaient mis en retrait afin d’aller chercher l’or. Un sens du collectif assez admirable qui n’a jamais échappé à leurs coéquipiers, à commencer par l’ancien meneur des Clippers.
Assembler des stars au sein de Team USA est une chose, faire fonctionner l’effectif en est une autre. Pour faciliter la tâche au staff de l’équipe, certains joueurs avaient accepté de se mettre en retrait. 16 ans plus tard, Chris Paul a tenu à leur rendre hommage.