Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Qui est le plus grand meneur de l’histoire ? À ce stade, Magic Johnson et Stephen Curry se disputent sérieusement ce titre officieux. Un ancien joueur de la grande ligue a tranché, lui qui a été l’un des grands adversaires du Laker dans les années 80.
À 36 ans, Stephen Curry détient enfin sa première médaille d’or olympique. Le meneur participait à la compétition pour la première fois de sa carrière à Paris et ce sera très certainement aussi la dernière. Il a beau enchaîner les saisons de folie sous les couleurs de Golden State, l’ancien de Davidson s’approche inévitablement de la retraite.
On peut donc sérieusement commencer à s’interroger sur son classement all-time dans la hiérarchie des meneurs. Avec ses quatre bagues de champion, ses deux MVPs et son statut de révolutionnaire du basket-ball, Baby Face se retrouve fort logiquement comparé à l’immense Magic Johnson. Mais de son côté, Isiah Thomas a tout de même tenu à mettre les choses au clair lors d’une interview auprès de MLive.com :
Isiah Thomas en faveur de Magic Johnson
Je sais qui est mon n°1 : Magic Johnson. On n’a jamais rien vu de comparable à lui. Il y en a eu avec des similarités, mais il n’y a personne comme Magic, donc n’ayons même pas cette discussion, parce qu’il est le n°1. Maintenant quand on parle de joueurs plus petits comme moi et Curry qui avons gagné, c’est une bonne discussion et un bon débat à avoir parce que nous avons tous les deux gagné, mais nous l’avons fait différemment.
Les gens peuvent choisir celui qu’ils préfèrent, mais nous avons tous les deux gagné, donc c’est juste une question de goût, et je suis juste heureux en tant que petit d’être dans la discussion. Ça me va d’être dans la discussion. Mais pour ce qui est du n°1, c’est Magic Johnson.
N’en déplaise au Chef, le Hall of Famer ne semble pas près de revenir sur sa position.
Il faut dire que Zeke a été l’un des principaux adversaires de Magic Johnson au cours de son prime dans les années 80, les deux hommes s’étant même affrontés à deux reprises en Finales NBA. À côté de ça et malgré de grosses tensions entre eux pendant longtemps, ils sont aujourd’hui des amis très proches. Autant dire que l’opinion d’IT n’est pas tout à fait objective ici, ce que regrettent amèrement certains supporters.
He’s biased so his opinion don’t mean nun 😭
— Katie ❤️ | Top 0.79%😈 | Free OF 😫 (@thaofficialkat) August 16, 2024
Il est biaisé donc son opinion ne vaut rien
Pour Isiah Thomas, Magic Johnson demeure le GOAT incontesté des meneurs de jeu plus de trente ans après sa retraite. N’en déplaise à Stephen Curry qui n’a cependant guère à rougir de son CV, lui qui a révolutionné le basket-ball comme personne d’autre avant lui.