NBA – Joel Embiid cash sur son snob des Bleus pour Team USA : « Tout le monde savait que…

Joel Embiid, équipe de France ou Team USA ?
Pierre Haessig

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Il y a près d’un an, Joel Embiid avait déclenché une véritable tempête en rejoignant Team USA après avoir déclaré vouloir rallier l’Équipe de France. Désormais champion olympique, le pivot des Sixers est revenu sur la polémique avec des mots très clairs.

Publicité

En fin de compte, Joel Embiid n’aura pas eu à regretter son choix sur le plan sportif. Médaillé d’or aux Jeux Olympiques de Paris, la superstar des Sixers a validé son pari en devenant membre de Team USA en octobre dernier. Pas sûr d’ailleurs que les États-Unis auraient battu la Serbie sans lui, en demi-finale. Pour autant, son choix de renforcer l’escouade américaine continue de faire polémique dans l’Hexagone.

En effet, The Process avait d’abord voulu en faire de même avec l’Équipe de France avant un volte-face qui a fait couler beaucoup d’encre. Honoré dans son Cameroun natal après le sacre olympique, Embiid a même laissé entendre qu’il pourrait jouer pour les Lions Indomptables lors des prochains JO à Los Angeles. De quoi faire encore plus rager les fans français… Le big man en a d’ailleurs rajouté une couche récemment :

Publicité

Joel Embiid explique son choix de rejoindre Team USA

Ayant vécu la moitié de ma vie aux États-Unis et l’autre moitié dans mon pays, le Cameroun, j’avais l’impression qu’il y avait deux possibilités. J’ai dit, dès le début, et tout le monde le savait, que si le Cameroun s’était qualifié, cela n’aurait jamais été un choix. Et puis le fait d’avoir la famille aux Etats-Unis, d’avoir construit beaucoup de choses et d’avoir accompli beaucoup de choses aux États-Unis, et puis de connaître très bien le groupe de gars, ça a rendu les choses plus faciles.



On comprend sans mal la motivation du pivot de Philly, étant donné ses attaches au deux pays en question. Mais dans ce cas, pourquoi essayer de rejoindre les Bleus en premier lieu ? Comme il le fait comprendre, il avait ainsi beaucoup moins de connexions avec la France qu’avec les US ou le Cameroun. On précisera d’ailleurs que ce dernier a participé au TQO… Autant dire que les fans tricolores ne l’ont pas épargné.

Publicité

Publicité

Joel Embiid est fier et heureux d’être champion olympique avec les États-Unis, lui qui a subi les huées du public français tout au long de la compétition. Force est de constater que de base, la superstar n’avait aucun véritable atome crochu avec l’Hexagone…

Déclarations Joel Embiid Les Bleus NBA 24/24 Team USA

Les dernières actus